(Unità Naziunale – Publié le 4 aout 2022) La ligue des droits de l’Homme de Corse est informée de la situation des détenus de la maison d’arrêt de Borgo par une avocate de Bastia, membre de la LDH, en ces termes :
« chaleur accablante dans les cellules qui sont de véritables étuves et manque criant d’activités programmées pour les extraire de leur cellule vers d’autres lieux plus frais. Ceux qui sont sous le toit qui n’est pas isolé suffoquent sous la chaleur. Seuls les parloirs et les locaux administratifs sont climatisés. »
L’urgence de cette situation dans un contexte marqué par des vagues de chaleur successives nous impose d’interpeller au plus vite par voie de communiqué la direction de la prison de Borgo mais aussi celle de la prison d’Ajaccio dont la vétusté et l’exiguïté des locaux ne sont plus à démontrer. La LDH leur demande de mettre en place les mesures nécessaires à la protection des personnes incarcérées. Elle appelle également les députés à la vigilance en usant en l’occurrence de leur droit de visite.
LDH CORSICA