« c’est l’assassinat d’Yvan Colonna, et la mobilisation populaire, qui sont à l’origine des événements d’aujourd’hui » – #Corse

(Unità Naziunale –  gestion institutionnelle – Publié le 19 juillet 2022) « Ce Jeudi 21 Juillet 2022, des élus du PNC se rendront à Paris avec la délégation Corse, pour échanger avec le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans le cadre des discussions sur l’autonomie de la Corse.

Pour notre part, nous n’avons rien oublié des mobilisations du printemps dernier, qui ont amené l’Etat à reprendre le dossier corse.

Pas davantage que c’est l’assassinat d’Yvan Colonna, et la mobilisation populaire, qui sont à l’origine des événements d’aujourd’hui.

Un peuple tout entier, et plus particulièrement sa jeunesse, ont en effet réclamé justice et vérité pour Yvan Colonna ainsi que la libération des prisonniers politiques et la reconnaissance de nos droits fondamentaux.

Le PNC participera donc à cette rencontre avec l’objectif partagé de voir émerger une méthode de travail et un calendrier resserré de rencontres.

Il ne saurait être question pour nous, chacun l’aura compris, de renier au seuil de ce processus les exigences fondatrices du PNC, tout autant que les revendications du Mouvement national.

À ce titre, il y a huit ans, presque jour pour jour, nos représentants rappelaient à la ministre de la décentralisation, Mme Marylise Lebranchu, que « si la Corse était le territoire le plus décentralisé de France, elle n’en demeurait pas moins l’île la plus centralisée d’Europe ». Ils concluaient en réaffirmant que la Corse « exercera son droit à l’autodétermination en Europe ». Ouverts au compromis, corollaire de toute négociation réussie, nous n’en demeurons pas moins fidèles à cette ligne, dans un cadre démocratique, évolutif et concerté.

Les élus et militants du PNC, à cet effet, se sont réunis samedi dernier à Corti, sur les bases de la motion adoptée par l’Assemblée de Corse à notre initiative.

Nous continuerons, au cours de ce processus, à être force de proposition et de concertation, à l’endroit de nos militants tout autant que du peuple corse.

C’est donc en responsabilité, et en conscience, que nos élus iront à Paris pour défendre, de façon collégiale, notre vision de l’autonomie et de l’avenir de la Corse »

PNC

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: