(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 15 juillet 2022) La Corse en alerte rouge pour les moyens aériens.
Les 2 canadairs qui sont basés sur Aiacciu sont réquisitionnés depuis hier sur les feux importants qui affectent le continent et l’hélicoptère bombardier d’eau de type PUMA**** n’est toujours pas disponible sur Corti.
Par conséquent en étant privée de moyens aériens avec de grande capacité en eau et même si cela est momentané la Corse se retrouve en situation d’extrême vulnérabilité face au risque incendie.
L’insularité, et la haute inflammabilité du couvert végétal de notre il ne permettent aucune prise de risques.
Le STC réclame des mesures immédiates pour sécuriser le dispositif aérien sur place.
Sempre à fianc’à voi
STC
***** Suite à la précédente communication du STC concernant « L’alerte rouge pour les moyens aériens » en Corse L’hélicoptère PUMA est arrivé cet après midi et est maintenant disponible sur Corti. Pourtant cet épisode de carence provisoire de moyens aériens lourds en Corse avec l’envoi des canadairs sur le continent a démontré la fragilité du dispositif actuel Le retrait des trackers n’a jamais été réellement compensé Dans un futur très proche il conviendra de renforcer le dispositif afin de répondre à la pression incendiaire que va engendrer le réchauffement climatique. Soit l’etat fournit directement des moyens supplémentaires soit il donne la possibilité financière à la CDC de le faire.