(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 6 juillet 2022)Le PNC prend acte ce soir de l’évocation de la Corse par Me Borne dans son discours de politique générale, comme il l’avait formellement souhaité, à l’instar d’autres élus ou formations politiques.
Parallèlement, la date de réunion avec le gouvernement a enfin été fixée, le 20 juillet prochain, pour débattre d’une évolution décisive pour notre île. Si ces propos s’inscrivent dans une trajectoire positive, ils sont toutefois en deçà des attentes des élus, singulièrement de notre groupe, et du peuple corse de façon générale.
L’autonomie n’est en effet, à ce stade, pas évoquée alors qu’elle a publiquement et à maintes reprises été consacrée. La méthode et le contenu proposés n’ont pas davantage été précisés, afin de sortir d’un demi-siècle de conflit par le dialogue et l’avènement d’une véritable solution politique.
Pour le PNC, il est désormais urgent, du côté de Paris, de confirmer le degré de volonté à l’œuvre. Il en va de la réussite d’un processus qui pour l’heure, demeure à l’état de projet.
Fidèles à notre conviction originelle, et au principe d’une négociation sincère et sans préalable, nous en appelons solennellement à une clarification des termes, objectifs et séquences de l’agenda.
C’est ce que nous dirons ce vendredi à la Collectivité de Corse, lors de la Conférence des Présidents tant il est vital d’échanger, entre nous d’abord, pour tenter de créer de réelles convergences avec des élus de toutes tendances.
C’est ce que nous dirons également le 20 juillet prochain, à Paris, car l’objectif demeure pour nous le même: la reconnaissance d’une communauté de droit et la construction d’un statut durable, comme des dizaines d’îles en font vivre, dans le dialogue et l’apaisement, depuis des décennies dans la plupart des cas.
Pè u Populu Corsu, di pettu à l’avvene, pace, dignità è libertà. »
PNC