(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 28 mai 2022 – Source) Candidat indépendantistes aux législatives sur la troisième circonscription, découvrez son programme :
Pour vous je m’engage :
- En cas de condamnation, ou de changement de parti politique, à démissionner de tout mandat électif.
- A pratiquer une totale transparence sur le fonctionnement et les embauches au sein de mon cabinet.
- A adhérer à la charte d’ANTICOR et Transparency International pour lutter contre la corruption.
Ma vision du rôle de député :
- J’agirai pour protéger l’environnement, défendre notre souveraineté et améliorer le quotidien du Peuple Polynésien.
- Je surveillerai toute action ou proposition de l’Etat visant è nuire à l’intérêt des Polynésiens ou à réduire notre souveraineté.
- Je serai le porte-parole des Polynésiens à l’Assemblée nationale, et dans toutes les instances utiles.
- J’irai régulièrement à la rencontre des Polynésiens en métropole, mais aussi ailleurs dans le monde.
- Je maintiendrai un lien régulier avec les administrés de ma circonscription et plus largement avec tous les Polynésiens de Ma’ohi nui.
Pour une démocratie participative
Actuellement les citoyens ne disposent que du vote pour s’exprimer. Ils votent pour élire, Jamais pour décider.
Pour changer cela je propose :
- La reconnaissance du vote blanc
- le référendum d’initiative citoyenne (RIC)
Sur des questions importantes ou sur des sujets sociétaux, le RIC permet aux citoyens de proposer des lois, demander l’abrogation d’une loi etc.
- le référendum révocatoire pour les élus non exemplaires provoquerait la démission d’office de ces derniers de leur mandat, à partir de la mi-mandat.
Identité et Ressources
- Reconnaissance officielle du processus d’autodétermination engagé depuis le 17 mai 2013 auprès des Nations Unies et de toutes les résolutions prises depuis.
- Discussions tripartites pour des accords de décolonisation et d’auto-détermination intégrés dans la constitution afin d’y inclure un Titre spécifique pour la Polynésie – Maohi nui.
- Cette loi constitutionnelle définira un nouveau statut pour la Polynésie – Maohi nui et permettra de protéger l’emploi pour les citoyens maohi, d’interdire la vente du patrimoine foncier aux non-citoyens maohi et de constituer un corps électoral Idoine. De même, elle reconnaîtra officiellement le peuple maohi, les langues maohi et les cultures maohi.
- la propriété du peuple maohi sur l’ensemble de nos ressources marines, aériennes, terrestres et spatiales sera ainsi reconnue.
Les premières actions
- Reprise de la Proposition de Loi sur l’inégibilité à vie des élus corrompus.
- Reprise de la Proposition de loi sur le Nucléaire. Soutien à la proposition de loi pour une expérimentation de la légalisation du Cannabis.
- Proposition de loi pour la prise en charge par l’Etat de tous les frais de résolution des problèmes Fonciers causés par l’imposition du code civil.
- Soutien à la proposition de NUPES de consacrer 120 milliards aux énergies renouvelables en Polynésie.
- Création d’un droit international de la biodiversité, dont celle des grands fonds marins.
- Instauration d’un moratoire sur l’extraction minière en eaux profondes
- Extension des mécanismes de défiscalisation en les faisant évoluer pour bénéficier aux TPE et PME, ainsi qu’aux associations culturelles, ou environnementales. Adaptation de la loi de 2014 sur l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) permettant entre autres la mise en place de monnaies locales complémentaires.