(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 22 avril 2022) Les indépendantistes ont clairement appelé au boycott de l’élection présidentielle, en corse comme en Kanaky.
Le FLNKS, le Parti Travailliste, l’USTKE et la Dynamique Unitaire Sud regroupés au sein du Comité Stratégique des Indépendantistes demandent à ses militants et sympathisants de s’abstenir au 2ème tour des élections présidentielles françaises du 24 avril 2022.
En Corse, Corsica Libera et Core In Fronte, ont eux aussi appeler à renforcer l’abstention au second tour.
« Corsica Libera invite de nouveau les Corses qui se reconnaissent dans l’idée nationale à ne pas se rendre aux urnes dans la perspective du second ». » Dimanche 24 avril, les Corses auront le choix entre Emmanuel Macron dont le quinquennat fut le plus régressif vis-à-vis des droits du peuple corse depuis Giscard, marqué par le mépris du fait démocratique et l’assassinat d’Yvan Colonna, et Marine Le Pen, héritière du Front national, dont les thèses ne seront jamais pour nous une option tant elles sont contraires à notre combat qui est porteur d’un nationalisme de libération. Dans ces conditions, Corsica Libera considère que l’expression d’une abstention politique a vocation à s’amplifier encore davantage en Corse. »
« Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à l’opposé des droits des peuples et des nations non reconnues en Europe et en Méditerranée, des valeurs humaines, sociales et progressistes qui sont les bases du combat d’émancipation du peuple Corse. Core In Fronte appelle au renforcement du boycott pour le 2e tour de l’élection Présidentielle française. »
Les régionalistes, autonomistes silencieux au premier tour, ont donné une position pour le second tour : Tout en rappelant leur opposition frontale avec l’extrême droite, il n’ont pas appelé à voter Macron, mais n’ont pas demandé non plus clairement une abstention pour ce second tour.
D’un cotés, le PNC, « Concernant le deuxième tour de cette élection, nous rappelons tout d’abord que le mouvement national a de tous temps et en tous lieux, combattu le racisme, l’antisémitisme et l’exclusion de l’autre. Nous rappelons aussi qu’au nom de ce combat pour la liberté et la dignité, la Corse ne peut opter pour des conceptions politiques qui condamneraient sans équivoque nos choix fondamentaux. En conséquence, le PNC assume, comme au premier tour, son choix « ni soutien, ni consigne » et appelle ses militants et soutiens, à la lumière de cette analyse, à se déterminer librement, en conscience et en responsabilité. »
De l’autre Femu A corsica, « Nous appelons les femmes et les hommes de ce pays qui se reconnaissent dans le combat que nous menons depuis plus d’un demi-siècle à ne voter en aucun cas en faveur de Marine Le Pen. » « En l’état du silence ambigu et inquiétant du candidat Macron sur ces choix essentiels pour la Corse et le peuple corse au moment où ces lignes sont écrites, il ne peut donc être question pour Femu a Corsica de donner une consigne de vote en sa faveur. »
« È fora a francia »
I scrianzati