(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 11 mars) Depuis le 2 mars et la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, la mobilisation spontanée et massive de la Corse, à travers sa jeunesse, a reposé les termes de la revendication nationale.
En prenant la rue de façon responsable et déterminée, elle a réussi le pari d’engager tout un peuple dans ses aspirations de vérité, de justice et de liberté.
Dans le même temps, nous saluons l’action portée par l’Università di Corsica, à l’initiative d’un large collectif et du vote d’une motion réclamant également, au-delà du cas d’Yvan, la libération de tous les prisonniers politiques et la reconnaissance du Peuple Corse.
Aujourd’hui l’Etat réagit, alors qu’il n’avait pas daigné répondre en octobre dernier à la délibération unanime exigeant la levée du statut de DPS et le respect du droit pour Yvan Colonna, Petru Alessandri et Alain Ferrandi.
Ce « geste » tardif, nettement insuffisant, n’est pas de nature à apaiser un malaise que le drame du 2 mars a révélé au grand jour, et qui engage la responsabilité de l’Etat.
L’exemple d’une jeunesse, qui incarne désormais l’esprit de résistance, a réveillé tout un peuple.
Nous n’avons pas le droit, collectivement, de le laisser s’éteindre.
Sur les bases de la communication de mercredi soir, diffusée par le collectif rassemblé à l’Università, nous réitérons les trois points de la manifestation du dimanche 13 mars à Bastia:
⁃ La vérité et la justice pour Yvan Colonna
⁃ La libération de tous les prisonniers politiques
⁃ La reconnaissance du Peuple Corse.
Aussi, à un moment crucial de notre histoire, quand l’Etat sanctionne les finances de la CDC, quand les questions linguistique et économique restent sans réponse, quand la liberté n’est pas à l’ordre du jour, quand un patriote corse lutte encore contre la mort dans un hôpital de Marseille, nous appelons tous les corses à rester mobilisés et à participer dimanche à la manifestation de Bastia.
Ghjustizia, Verità è Libertà!
#GhjustiziaperYvan
PNC