(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 4 mars 2022) Suite à la tentative d’assassinat contre Yvan Colonna, la mobilisation continue et doit s’amplifier.
Ce soir encore, le peuple corse sera dans les rues de nos villes et de nos villages pour faire entendre sa colère mais aussi sa détermination à rester debout et à poursuivre le combat.
Corsica Libera a choisi d’investir ce soir le port de Bastia pour réagir au débarquement massif de forces de répression en Corse ces dernières heures.
Il est insupportable et intolérable que l’Etat français qui est pleinement responsable de la tentative d’assassinat contre d’Yvan Colonna apporte aujourd’hui pour seule réponse à la révolte légitime d’un peuple la militarisation de notre pays.
Les Corses rejettent avec force ces provocations comme la mobilisation de ce matin à Aiacciu a contribué à le démontrer.
En conséquence, Corsica Libera appelle solennellement l’ensemble des compagnies de transport à ne pas se faire complices de cette politique d’agression contre les Corses, ni aujourd’hui ni dans les jours qui viennent alors que la mobilisation a vocation à perdurer et à monter en puissance, qu’il s’agisse des bateaux jaunes de la Corsica Ferries (comme c’est le cas aujourd’hui), des rouges du Consortium ou des bleus du groupe Stef.
Toutes ces compagnies, sous une forme ou sous une autre, ont reçu ou reçoivent de l’argent public corse (enveloppe de continuité territoriale, « aide sociale » hier, jackpot de 100 millions devant les tribunaux). Elles ont un devoir moral de ne pas participer à une entreprise de répression contre le peuple corse.
Nous appelons également les autorités corses compétentes en matière portuaire, à savoir la CCI en tant que concessionnaire et la Collectivité de Corse en tant que propriétaire, à utiliser tous les moyens en leur possession pour faire obstacle à tout acheminement de troupes par le biais d’infrastructures publiques.
Corsica Libera appelle ses militants et l’ensemble des Corses à la vigilance et à la mobilisation pour faire face à ce nouvel affront.
Enfin, nous appelons à une participation massive ce dimanche 14h30 à Corti à la manifestation organisée à l’appel des organisations étudiantes afin d’apporter une réponse à la hauteur de la situation.
Statu francese assassinu ! Eviva a lotta !
CORSICA LIBERA
Suite à cette conférence de presse, les militants ont organisé un blocage sur le port de Bastia, blocage qui s’est poursuivi jusqu’à l’obtention du départ des forces de répression à bord du Corsica Ferries.
Le navire de la Corsica Ferries est reparti d’Ajaccio ce vendredi soir à 21H00, avec les gendarmes à son bord. Rappelons que le STC des marins avait mené une action pour empêcher le débarquement des forces de l’ordre.
Corsica Libera, dans le même temps, mis fin au blocage sur le port de Bastia (Alta Frequenza)