Le 26 octobre 1981, réouverture de l’Università di Corsica. (Plus d’information ici)
L’Université de Corse a été fondée en 1765 par le Général Pasquale Paoli. La revendication universitaire s’exprime dès les débuts de la révolution corse, en 1731. L’Université de Corse ouvre finalement ses portes le 3 janvier 1765 à Corte. Les événements de l’Histoire causent sa fermeture après quatre années. Cette fermeture paraît, durant plus de deux siècles, définitive.
MOBILISATIONS POPULAIRES DU PEUPLE CORSE
6 janvier 1961 : Création de l’association générale des étudiants corses de Paris.
Le 12 novembre 1968 : La loi d’orientation sur l’enseignement supérieur d’Edgar Faure prévoyait des universités partout, sauf en Corse. Des langues régionales comme le basque, l’occitan, le catalan obtenaient un peu de reconnaissance, le corse était mis à l’écart.
Le 10 AOÛT 1974 : UNIVERSITA D’ESTATE. UNIVERSITA DI CORSICA : En 1974, Pierre Messmer, Premier Ministre, confirme la mise en place d’un premier cycle. Pourtant rien ne bouge…
En octobre 1974, la SOFRES réalise un sondage d’opinion : 92 % des Corses veulent une université, 48 % souhaitent qu’elle soit implantée à Corte. Malgré les hésitations et le manque d’enthousiasme des élus, le conseil régional décide à une faible majorité qu’elle sera implantée à Corte.
Le 17 novembre 1974 : Création de la Cunsulta di i Studienti Corsi (CSC). Créé par des étudiants corses de Nice, la première revendication de ce mouvement a été la réouverture de l’Université de Corse. 800 étudiants adhèrent à la CSC sur 3000 étudiants corses en France. les militants de la CSC occupent le restaurant universitaire de la Fac de Nice pour faire entendre sa principale revendication : « la création d’une Université à Corti et la reconnaissance du Peuple Corse ». Cette action d’environ 300 étudiants est soutenue par Edmond Simeoni qui a fait le déplacement de Corse. (Source Pantaleon Alessandri, Indépendantiste corse, Mémoire d’un Franc Tireur). Naissance de l’ULC (Union des Lycéens Corses)
« Universita si… Legione no »
La suite sur cet article :