(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 14 septembre 2021 – Source) La porte-parole d’Esquerra, Marta Vilalta, souligne que « la communauté internationale appelle et attend également que cette négociation se poursuive » et appelle toutes les forces indépendantistes « à ne renoncer à aucune ouverture ».
La fête nationale de Catalogne, la Diada , « a été une fois de plus un triomphe national collectif ; nous avons une fois de plus démontré la force du mouvement indépendantiste » , a déclaré la vice-secrétaire générale et porte-parole d’Esquerra Republicana, Marta Vilalta, lors d’une conférence de presse. Pour Esquerra, le rassemblement de samedi à Barcelone démontre une nouvelle fois la demande d’une majorité de la société catalane d’une résolution démocratique du conflit entre la Catalogne et l’Espagne, et stimule la reprise de la table des négociations entre les deux gouvernements prévue cette semaine.
« Nous avons organisé la plus grande manifestation dans le contexte de la pandémie ; c’est une étape épique qui montre la persévérance et la persévérance dans la lutte pour rendre la République catalane possible”, a insisté Mme Vilalta. Et donc « il est temps de reprendre le processus de négociation entre la Catalogne et l’État espagnol », a-t-elle soutenu, afin de trouver une solution démocratique qui « doit impliquer un plébiscite et la fin de la répression ».
En outre, la porte-parole a souligné que cette négociation n’est pas seulement entérinée par une large majorité de citoyens catalans —« clairement mis en évidence lors des élections »—mais que la communauté internationale appelle et attend également que cette négociation se poursuive afin de résoudre le conflit. » C’est pourquoi « nous pensons qu’il est de notre devoir de mener cette réponse négociée , car tant les citoyens que la communauté internationale l’exigent, et cela nous permettra d’ajouter des complicités chez nous et à l’étranger », a-t-elle déclaré.
En résumé, pour Esquerra Republicana, la négociation avec l’État est une opportunité et « l’un des meilleurs moyens » d’accéder à l’indépendance. A cet égard, Mme Vilalta appelle toutes les forces indépendantistes « à ne pas abandonner toute ouverture susceptible de nous rapprocher de la réalisation de la République catalane « .
La porte-parole d’Esquerra a enfin souhaité à tous les élèves et enseignants une bonne rentrée scolaire, et que « avoir des écoles ouvertes et saines signifie l’accomplissement de toute la communauté éducative ; une réalisation collective, partagée et nationale