(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 14 septembre 2021) Une fois de plus la rentrée du lycée agricole de Sartène a été marquée par le blocage de l’établissement par les personnels qui se sont mobilisés contre la fermeture d’une classe.
Corsica Libera était présent pour leur assurer son plus ferme soutien.
S’enfermant dans une pure gestion comptable, les services de l’état ont décidé de fermer une classe cette année puis deux l’an prochain.
Le Lycée agricole de Sartè est un outil essentiel du territoire et de manière générale de la Corse. C’est et cela doit rester un atout majeur pour notre jeunesse et pour le monde agricole.
La question de la volonté de l’état de stabiliser et de pérenniser l’établissement est aujourd’hui posée !
Pour Corsica Libera, le maintien du Lycée Agricole et son renforcement procèdent de la construction nationale.
Pour gérer efficacement la formation, sa mise en adéquation avec le monde agricole et les besoins afférents, ainsi que les personnels, il faut instaurer un enseignement de qualité ne dépendant plus des quotas et normes imposés par le système actuel.
Pour Corsica Libera, la réponse est entièrement politique.
Corsica Libera réaffirme son soutien à l’ensemble des personnels du Lycée Agricole de Sartè et à ses élèves.
Aussi, Corsica Libera demande le transfert total de la compétence éducative, et en particulier celle relative à l’enseignement agricole, à l’Assemblée de Corse.
Il s’agit du socle minimal pour la construction d’un système éducatif innovant et novateur répondant au service exclusif de notre peuple et de sa jeunesse.
Corsica Libera