(Unità Naziunale – Publié le 28 juillet 2021) Hier, mardi 27 juillet 2021, le tribunal d’application des peines avait validé le rapprochement familial à Borgu (assorti d’une semi liberté) de Pierre Alessandri, 62 ans.
Décision aussitôt mise en appel par le Parquet Antiterroriste.
Dossier Alain Ferrandi et Pierre Alessandri sur Corsica Infurmazione
En soutien à Pierre Alessandri et Alain Ferrandi de nombreuses actions et mobilisations ont eu lieu, en avril plus d’une centaine de motions avaient été délibéré en faveur du rapprochement :
Rappel
(Unità Naziunale – Publié le 28 juillet 2021) Le Tribunal d’application des peines a ordonné une mesure de semi-liberté à Borgu pour Pierre Alessandri. Le Parquet anti-territoriste a fait appel, cet appel est suspensif.
Pierre Alessandri devait quitter la maison centrale de Poissy (Yvelines) pour retourner en Corse, au mois d’août prochain, et purger sa semi-liberté, selon la décision rendue le mardi 27 juillet par le tribunal de l’application des peines antiterroristes. Pour son avocat, Eric Barbolosi la décision du tribunal de l’application des peines antiterroristes est « parfaitement justifiée et motivée, en droit et en fait au regard du parcours de Pierre Alessandri. Nous espèrons qu’elle sera confirmée par la cour d’appel » nous a-t-il confié à FRANCE 3 CORSE
C’est maintenant au tour de la chambre d’application des peines anti-terroristes de se prononcer quant à cette « semi-liberté ». La décision devrait intervenir dans les deux prochains mois. Il y a deux ans, cette dernière avait donné raison au Parquet.
Les réactions du mouvement national sur les réseaux sociaux
(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 20 mars 2021) La motion avec demande d’examen prioritaire déposée par : m. Jean-Guy Talamoni – président de l’assemblée de corse qui a été présenté lors de la session à l’Assemblée de Corse :
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 22 février 2021 – publié à 13h30) Des jeunes militants corses dont le propre fils d’Alain Ferrandi, Simon Pà, sont parvenus à s’introduire dans la préfecture d’Ajaccio, ce lundi aux alentours de 9h40, afin de porter un message symbolique au sein même des instituions de l’Etat.
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 30 janvier 2021) Réussite de la mobilisation à l’appel du collectif l’Ora di u ritornu et de la Ligue des Droits de l’Homme section Corse. Les organisateurs qui ont initié une pétition, une motion pour les conseils municipaux et cette mobilisation n’entendent pas en rester là.
Corte : près de 2.000 personnes manifestent pour la levée du statut de DPS de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi
→ https://t.co/w4MlvzO9z8 pic.twitter.com/B0tuQuXViS
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 30, 2021
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 21 janvier 2021) Lors du rassemblement devant la Préfecture le 30 décembre 2020 dernier, les deux structures ont appelé à un rassemblement populaire en soutien à Alain Ferrandi et Petru Alessandri le samedi 9 janvier 2021 pour obtenir dans les meilleurs délais la levée de leur DPS et leur rapprochement familial sur le centre de détention de BORGU. Finalement le rassemblement a été reporté au 30 janvier 2021 13h Piazza Padoue à Corti
Se joignent à l’appel du 30 janvier à Corti, liste non exhaustive :
- Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu
- Cambiemu a Ghisunaccia
- Femu a Corsica
- Corsica Libera Assemblea / Corsica Libera
- U Partitu di a Nazione Corsca
- A Federazione Anarchica
- A Manca
- U sindicatu agriculu A Mossa Paisana
- Parlemu Corsu
- A Muvra
- Associu À Fianc’à Noi
- Aiutu Paisanu
- Associu Sulidarità
- Patriotti
- Andatura per i diritti umani
- Associu di i Parenti Corsi
- Ghjuventù Indipendentista
- Ghjuventù Paolina
- Ghjuventù Libera
- U cullitivu I Liciani Corsi
- Cunsulta di a Ghjuventù Corsa
- U Gruppu Ghjuventù Paolina, Assemblea di a Ghjuventù
- U Gruppu Ghjuventù Naziunalista, Assemblea di a Ghjuventù
- U Gruppu Custruimu l’Avvene, Assemblea di a Ghjuventù
- U Gruppu Ghjuventù Naziunalista, Assemblea di a Ghjuventù
- Radio Paese
- U Gruppu Cuscenza
- U Cumitatu naziunalistu di u rughjonu di l’Alta Rocca
- Jean-Guy Talamoni, Président de l’Assemblée de Corse
- Gilles Simeoni, Président de l’Exécutif
- Jean-Félix Acquaviva, Député à l’Assemblée Nationale Française
- Paulu Santu Parigi, Sénateur
- Martinetti François, premier adjoint Petrosu, Femu a Corsica
- Fazi Bianca, Conseillère exécutive de Corse
- Paula Mosca, Conseillère exécutive de Corse
- Romain Colonna, Conseiller à l’Assemblée de Corse
- Petru Antone Tomasi, Président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse
- I Diavuli 1910 –
- Core In Fronte
(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 16 janvier à 17h29) L’Associu Sulidarità « Nous apprenions il y a quelques jours sans surprise le maintient sous statut de DPS de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Cette décision vient confirmer qu’aujourd’hui l’Etat Français s’est mis en marche pour déstabiliser la Corse et faire payer au peuple Corse ses choix démocratiques en usant de son arme la plus lâche, la vengeance à l’encontre des Prisonniers Politiques.
Question à l’Assemblée Nationale Française
(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 14 janvier 2021) Le Député Jean-Félix Acquaviva a interrogé le garde des Sceaux et Ministre de la Justice sur le maintien en DPS de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi.
Question et réponse en vidéo :
« Il ne met pas possible d’intervenir (…) la question vous la posée, elle mérite d’être posée ».
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 12 janvier 2021) Corsica Libera lors de sa conférence de presse de ce mercredi à déclaré « Dans cet esprit, nous appelons à la mobilisation la plus large pour soutenir, par toutes les formes, aujourd’hui Pierre ALESSANDRI et Alain FERRANDI, et dans l’avenir tous les autres patriotes«
Confirmation du maintien du statut de DPS confirmé
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 12 janvier 2021) Confirmation du maintien du statut de Détenu Particulièrement Surveillé pour Pierre Alessandri et Alain Ferrandi.
La décision est tombée ce le 12 janvier 2021 : l’avis défavorable émis par le Premier ministre est confirmé.
Des audiences avaient été tenues le 31 décembre 2020 pour Pierre Alessandri, et le 4 janvier 2021 pour Alain Ferrandi. Le 22 décembre 2020, le Premier ministre avait émis un premier avis de maintien du statut de DPS pour Pierre Alessandri et Alain Ferrandi. Le Premier Ministre avait par décret repris le dossier « DPS » le 18 décembre 2020 interdisant au Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, la possibilité de statuer sur ce statut dans les cas « Colonna, Ferrandi et Alessandri ».
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 7 janvier 2021) Le collectif l’Ora di u ritornu ainsi que la ligue des Droits de L’Homme section corse ont été auditionné par la conférence des Présidents de l’Assemblée de Corse.
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 5 janvier 2021) voici le communiqué en date du 5 janvier 2020 :
Report de la date du rassemblement ALESSANDRI et FERRANDI au 30/01/2021. En raison des conditions climatiques très défavorables qui touchent la Corse depuis quelques jours nous avons pris la décision de reporter le rassemblement en faveur de Pierre ALESSANDRI et Alain FERRANDI prévu initialement le 9 janvier au 30 janvier 2021 à AIACCIU. Cette manifestation que l’on souhaite la plus ample possible à pour objectif d’obtenir dans les meilleurs délais la levée de leur DPS et leur rapprochement familial sur le centre de détention de BORGU. Nous comptant sur une large mobilisation qui rassemble la société Corse dans sa diversité et surtout dans sa pluralité d’opinions. L’exception ne peut pas être une règle de droit ! Nous vous préciserons très vite les détails pratiques de ce rassemblement. Aiò chè hè l’ora di u ritornu, venite più chè numerosi !
Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 3 janvier 2021) Le 3 janvier 2021 : A Muvra serà à fianc’à L’ora di u ritornu è à a ldh corsica u sabbatu 9 di ghjennaghju in Aiacciu. Mubilizemuci tutti da sustene Alain Ferrandi è Pierre Alessandri chì anu pagatu abbastanza ! Ghjè, oramai, tempu di mossa pupulare. Truvemuci per sti carrughji !
(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 22 décembre 2020) C’est le site de FR3 CORSE qui l’annonce : La décision leur a été communiquée hier soir, peu après 20 heures. Pierre Alessandri et Alain Ferrandi restent inscrits au fichier des détenus particulièrement surveillés (DPS).
Le prolongement de ce statut engendre le maintien en détention des deux hommes, condamnés pour l’assassinat du préfet Claude Erignac, et incarcérés depuis 1999. Le statut DPS ne permet pas non plus de rapprocher les deux hommes de leurs familles, puisque la prison de Borgu n’est pas habilitée à accueillir les détenus fichés. Pierre Alessandri reste donc incarcéré à Fresnes et Alain Ferrandi à Poissy.
(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 18 décembre 2020) Dans un article du Canard Enchainé il y a quelques jours, le cas de Pierre Alessandri et d’Alain Ferrandi étaient cités pour expliquer que la visite des deux Présidents Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni à Paris pour rencontrer le Garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, s’était soldée par un énième échec.
(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 16 décembre 2020) Dans un article de Corse Matin en date du 16 décembre 2020, les députés rassuraient tout le monde en s’inscrivant dans un processus de soutien discret aux prisonniers politiques corses :
« les élus nationalistes aux parlements national et européen ont tenu à faire savoir qu’ils n’étaient pas en retrait sur le dossier des prisonniers politiques »…
Revue de presse
(Le Point) (Alta Frequenza) (France 3 Corse) (Corse Matin) (Corse Net Infos) (RCFM) (Le Petit Corse) (Télé Paese) (ARRITTI) (Journal de la Corse)