(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 24 juin 2021 à 6h30) Dimanche dernier, notre liste a quasiment obtenu 7% des voix.
Il convient de remercier ici nos 9280 électeurs, tous nos candidats et tous ceux qui se sont mobilisés lors de cette campagne. Ce résultat nous permettait de fusionner avec une autre liste, pour participer au second tour.
S’il n’a malheureusement pas été possible de rétablir l’union des trois composantes de Per a Corsica, deux propositions de fusion nous ont été faites :
- La première émanait de Gilles Simeoni mais n’était pas formellement confirmée à moins de trois heures de la clôture du dépôt des listes. De plus, elle était assortie d’exigences inacceptables, comme l’adhésion inconditionnelle à la stratégie du Président du Conseil exécutif sortant, stratégie à l’égard de laquelle nous n’avons cessé d’exprimer nos réserves depuis des années. Cette proposition, si elle avait été confirmée par Gilles Simeoni, nous aurait certes permis d’accéder à l’Assemblée et à l’exécutif, mais au prix d’un reniement de notre positionnement politique. De plus, elle excluait radicalement l’idée d’une liste d’union des trois composantes dans l’esprit de Per a Corsica.
- La seconde proposition émanait du Partitu di a Nazione Corsa. Prenant en compte notre score du premier tour, elle permettait à notre mouvement indépendantiste de conserver un groupe d’élus au cours de la mandature de sept ans qui s’ouvrira dans quelques jours.
Nous avons donc choisi d’accepter cette deuxième proposition. L’accord signé dans ce cadre s’inscrit pleinement dans la continuité de celui de Per a Corsica de 2015 et 2017.
En outre, il nous laisse toute notre liberté de positionnement et d’action, et même, si besoin, de contester la politique menée par le prochain exécutif.
Il participe du nécessaire pluralisme au sein du mouvement national, face à la volonté hégémonique voire autocratique exprimée par certains.
Au sujet de la composition de la liste, on observera que les positions clairement éligibles réservées à Corsica Libera sont occupées par de jeunes militants.
Notre démarche s’inscrit donc dans le cadre d’un mouvement général de renouvellement et d’une transmission préparée de longue date.
Ce passage de relais et cette place donnée à la jeunesse ont vocation à se développer dans les mois qui viennent, au sein de Corsica Libera.
En ce qui concerne le second tour de dimanche prochain, Corsica Libera sera bien présente. Nous appelons ceux qui nous ont fait confiance au premier tour, et plus largement l’ensemble des Corses, à voter massivement pour la liste « Avanzemu per a Corsica ».
Corsica Libera