(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 24 juin 2021) Le Président de l’ODARC, Lionel Mortini, candidat sur la liste Fà Nazione de Corsica Libera aux cotés de Jean Guy Talamoni adresse un courrier aux agents de l’office :
A voi tutti.
Comme vous le savez, mon mandat de Président de l’ODARC s’achève dans quelques jours, mon mandat le plus court mais non moins le plus passionnant
En toute humilité, je tenais à vous écrire que c’est avec une grande fierté que j’ai travaillé à vos côtés pour le développement de la Corse.
De la directrice aux ouvriers, chacun dans ses fonctions réalise un travail dont tous les corses peuvent être fiers.
J’ai tenté, durant ces 3 années, de réaliser une réorganisation de l’office, avec vous d’en faire un office de projets mais aussi un office capable de s’affranchir des groupes d’influence.
Ces 3 années auprès de vous ont été pour moi riches en expérience humaine.
Nous sommes en train de réussir une réorganisation opérationnelle. Du travail reste encore à faire, avec notamment la reprise de l’installation, la transmission de Corsic’Agropôle. l’intégration du service pastoralisme de l’OEC, le repositionnement du développement territorial au cœur des missions.
L’ODARC a bien des défis à relever, notamment les travaux et le développement du site expérimental de Migliacciaru et la construction du pôle viande à Vescovato, le développement de la station d’Altiani.
Il y a bien d’autres chantiers á venir qui ne peuvent être résumés en quelques mots.
Je tenais donc à vous remercier pour votre accueil, vous remercier pour votre soutien durant ces trois années, en espérant qu’il n’y aura pas de retour en arrière, que la direction poursuivra la construction interne (réorganisation) et externe (développement) dans un dialogue continu, équitable et patient.
Je souhaitais également saluer votre résilience et votre présence auprès des agriculteurs durant la crise sanitaire.
Vous avez réussi à avancer, malgré les contraintes budgétaires qui se sont imposées à nous et quelques vents contraires de la profession.
Je l’ai dit publiquement, je le réécris aujourd’hui. vous êtes la force et la garantie que nous pourrons construire collectivement un pays.
A ringraziawi à tutti.
A prestu si Diù vole
Lionel Mortini