(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 7 juin 2021) Le 4 juin dernier le Parlement Catalan signe un accord de collaboration avec le Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Le président explique que l’accord doit servir à « renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays » et les aider à « construire un monde plus libre et plus juste ».
Laura Borràs et le président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Roch Wamytan, ont signé aujourd’hui un accord de collaboration entre les deux chambres dans le cadre d’une visite institutionnelle que le leader cananéen a effectuée aujourd’hui au Parlement.
Le président a souligné les liens de fraternité entre les deux pays et a exprimé le souhait que l’accord « marque le début d’un cadre de relations officielles » entre eux qui leur serve à « travailler ensemble pour construire un monde plus libre et plus juste ».
D’autre part, Wamytan a exprimé sa satisfaction quant à l’accord et a remercié le soutien que le peuple catalan a manifesté en Nouvelle-Calédonie.
Wamytan était accompagné de Mickael Forrest, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
a semaine dernière, en marge de l’accord avec le parlement, Le 2ème vice président de l’Union Calédonienne a signé des protocoles d’entente avec les mouvements indépendantistes Catalans. Afin de resserrer nos liens et de s’apporter des expertises mutuelles en présence de Mickaël Forrest.