(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 2 juin 2021) La date du troisième référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie a été annoncée mercredi au terme du Conseil des ministres.
La question avait été évoquée mardi lors d’un rendez-vous à l’Élysée entre Emmanuel Macron et des élus calédoniens. La consultation se tiendra le 12 décembre 2021.
Le ministre des Outre-mer a présenté, mercredi 2 juin, en Conseil des ministres les conclusions des discussions menées durant une semaine avec des élus calédoniens, présents à Paris à l’invitation de Matignon. C’est au terme de ce Conseil des ministres que la date de la troisième et dernière consultation référendaire en Nouvelle-Calédonie a été rendue publique.
Jeudi 8 avril 2021, les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) avaient demandé à l’État d’organiser le troisième et dernier référendum prévu par l’Accord de Nouméa.
La semaine de discussion entamée mercredi 26 mai a permis de renouer le dialogue entre l’État, les indépendantistes et les non-indépendantistes. Ces discussions se sont concentrées sur les implications du Oui et du Non à la troisième et dernière consultation référendaire prévue par l’accord de Nouméa .Déception du côté des indépendantistes qui réclamaient un référendum à la fin de l’année 2022, au terme de l’Accord de Nouméa.
Fin des discussions de la mission à Paris, l’Union Calédonienne tient à communiquer – #Corse