(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 25 mai 2021) Suite à la fuite sur les réseaux sociaux du document du OUI et du NON, qui lui était destiné, Mr Roch Wamytan, signataire de l’Accord De Nouméa, président du congrès de la NC invite les citoyens de notre pays à prendre connaissance et à apporter leurs contributions.
Ce week-end, j’ai constate que le document de l’Etat, sur les conséquences du Oui et du Non, qui m’était destiné, a été partagé sur les réseaux sociaux alors que celui-ci était censé être confidentiel.
L’Etat a adressé un exemplaire de ce document aux dix membres du Groupe Leprédour et ce, afin de nous informer du contenu des échanges qui vont se dérouler cette semaine à Paris.
Il est bien évident que ces réflexions ont fait l’objet de travaux en interne, dans nos entourages politiques respectifs et c’est dans ce cadre, que ce document a dû fuiter.
L’Etat a exigé des différents responsables le strict respect de sa confidentialité, pour éviter qu’il ne fasse l’objet de débats au sein de l’opinion publique, alors même que les échanges politiques n’ont pas encore eu lieu.
Bien que je puisse concevoir la nécessité de garder un caractère confidentiel à ces éléments de travail, j’entends la volonté du peuple calédonien d’être associé de manière ouverte et transparente à la lecture de ce document qui va nourrir leurs réflexions.
J’invite ainsi tous les citoyens de notre pays à prendre connaissance de ce document de l’Etat et à apporter leurs contributions pour enrichir les débats politiques à venir. Cela permettra d’alimenter en solutions les délégations calédoniennes présentes à Paris qui se sentiront moins seules face à l’Etat, comme nos anciens ont pu l’être, enfermés à Nainville les roches en 1983 et Matignon en 1988 avec les conséquences malheureuses qui ont suivies ces tables rondes.
Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie – Membre du groupe Leprédour
ROCH WAMYTAN