« Le voisin d’une exploitation agricole se plaint des meuglements d’un taurillon » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 25 mai 2021) Notre syndicat VIA CAMPAGNOLA, a été informé par un de ses adhérent, éleveur porcin et bovin, d’une situation qui pourrait prêter à sourire, si elle n’était pas le signe d’une disparition programmé de notre profession.

L’histoire c’est passée sur la commune Sant’Andréa d’Orcinu, en Cinarca, perché à 250 mètres d’altitude, avec 13 habitants au Km2.

La Mairie a contacté l’éleveur pour l’informer qu’un riverain, voisin de son exploitation, c’était plaint des meuglements d’un taurillon, enfermé dans un champs bien vert avec ses copains et qui essayait vraisemblablement de courtiser les vaches qui se trouvaient à l’extérieur.

Et oui c’est le mois de mai, la saison des amours et les animaux n’étant pas encore dotés de la parole, ils s’expriment à leur manière.

Cette situation, semblable à tant d’autres, entendues ici ou là, pour des coqs ou des cloches qui font du bruit, pour des animaux qui sentent trop fort ou sont trop proches des maisons, nous amènent à nous poser la question suivante….

Et si c’était vos habitations qui sont trop proches de nos exploitations et pas l’inverse ?

Et si les nuisances c’était le bruit de vos voitures, des vos engins de chantier qui construisent vos habitations surdimensionnées, ou le bruit de votre tondeuse le dimanche matin?

Et si les victimes c’était nos animaux, stressés par votre présence ?

Peut être serait il bon de faire signer une charte de bonne conduite, pour chaque nouveau permis de construire en zone rurale, invitant les néo ruraux à accepter leur environnement proche, faune et flore, sauvage ou domestique.

Le vivre ensemble c’est aussi cela, le partage de notre espace vital, dans le respect de sa diversité.

Nous avons fait le choix d’habiter dans les villages pour y travailler et y vivre, pas pour nous y reposer après une journée à la ville ou pour profiter de la tranquillité et de la désertification de l’intérieur.

Notre syndicat défendra les éleveurs contre ce genre de pratique, afin de ne pas finir parquer dans des réserves, loin des villages et des villes.

Via Campagnola

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: