Le MNSK dénonce avec force l’arbitrage colonial de l’Etat dans les négociations actuelles relatives à la sortie de l’Accord de Nouméa sous le format LEPREDOUR – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 21 mai 2021) Le MNSK dénonce avec force l’arbitrage colonial de l’Etat dans les négociations actuelles relatives à la sortie de l’Accord de Nouméa sous le format LEPREDOUR.

Non content de favoriser les responsables politiques à l’origine de l’aggravation des clivages ethniques, des déséquilibres géographiques et des inégalités socio-économiques, l’Etat leur donne seuls les clés de l’avenir institutionnel et politique du territoire en les conviant à Paris et en leur destinant les documents de réflexions sur le devenir du pays.

Le FLNKS n’y figure pas. voyant ses deux principales forces, l’Union Calédonienne et le PALIKA, se positionner en complète division, sous fond d’éternelles mésententes, en particulier sur le nom du président du futur gouvernement.

Or, la consultation citoyenne de janvier à mai a été peu représentative et les membres du FLNKS n’ont pas le monopole du projet indépendantiste de sortie.
Alors que se profile un nouvel accord, nous affirmons être une solution alternative crédible pour proposer une sortie par le haut, répondant aux aspirations profondes de la société.

Adossé au syndicat historique l’USTKE qui fête ses 40 ans d’existence cette année, le Parti travailliste s’est allié au MNIS. avec ses jeunes forces vives, compétentes et actives ainsi qu’avec des membres nationalistes et autochtonistes de la société civile, au sein du MNSK.

Nous nous prévalons d une connaissance approfondie du terrain social et économique et d’une approche novatrice du futur institutionnel répondant aux aspirations au changement.

Nous entendons que l’Etat fasse écho à nos propositions, au pays plutôt qu’ailleurs, au même titre que pour l’ensemble des partis invités.

Nous sollicitons d’ailleurs l’ensemble des forces politiques concernées, écartées des discussions, pour quelles se joignent à nous dans cette démarche, il s’agit pour l’État de ne pas réitérer les erreurs qui ont amené le pays dans la situation catastrophique qu’il connaît aujourd’hui, 23 ans après l’accord de Nouméa.
Pour que vivent la nation et le pays de demain, le MNSK est une voie vitale.

Le Président
Monsieur louis Kotra UREGEl


 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: