(Unità Naziunale – Lutte de masse – publié le 15 mars 2021) Suite à l’article paru sur le Corse Matin en date du 13 mars, qui évoque entre autre une éventuelle position contradictoire au sein de notre syndicat au sujet du décret ministériel qui autorise les sapeurs-pompiers à injecter les vaccins, pour faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre la covid-19, nous tenons à clarifier et réaffirmer la position unitaire et officielle du STC en rappelant que:
Le métier de sapeur-pompier consiste à protéger et à secourir les personnes, les biens et l’environnement et qu’il diffère donc des professions médicales et paramédicales.
Aussi nous restons très préoccupés par le décret ministériel qui autorise les pompiers à injecter des doses de vaccin car les compétences et les responsabilités qu’entraine l’application de ce dernier, vont bien au-delà du métier qui est le nôtre.
Pour des raisons médicales et éthiques nous rappelons que l’injection vaccinale et l’analyse thérapeutique qui en résulte doivent être réalisées par des professionnels médicaux.
Par ailleurs nous défendons le principe que les sapeurs-pompiers Corses doivent participer à des opérations de solidarité au profit de toutes les populations et en particulier envers les plus âgées ou les plus isolées. De tout temps notre profession a toujours été engagée au plus proche des habitants de notre ile, notre combat en faveur du maintien des services de secours, tant dans le rural que dans l’urbain, en est la preuve. Il est donc normal de déroger à nos missions fondamentales pour prendre en charge et transporter les malades atteints du Covid comme nous le faisons depuis un an et de participer si le besoin se fait sentir à la campagne de vaccination mais en tant que partenaires associés aux médecins et aux infirmiers.
D’autre part si nous déclinons l’octroi de la prime COVID telle que prévue au niveau national, car elle exclue de son champ d’application des personnels administratifs et techniques et des pompiers volontaires qui pourtant interviennent en première ligne ou en soutien logistique et administratif, nous restons quand même dans l’attente d’une reconnaissance pour la contribution des agents des SIS de corse à la lutte anti-Covid comme ce fut le cas pour des personnels d’autres collectivités (CDC, CAB…).
INSEME FEMU FRONTE
STC SRIS