(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 15 mars 2021) Bake Bidea et les Artisans de la Paix ont souhaité rencontrer les membres (maires et délégués des communes) des 10 pôles territoriaux que compte la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Ceci avec un double objectif.
D’une part, informer les nouveaux élus (ou réélus) issus des dernières municipales des 15 mars et 28 juin 2020, de l’évolution du processus de paix lancé le 17octobre 2011, lors de la Conférence internationale d’Aiete à Saint Sébastien. Et d’autre part, évoquer 10 ans après Aiete, le cadre judiciaire français actuel et les enjeux posés par la question des prisonnier.e.s (au nombre de 28 en France et 188 en Espagne), jugée déterminante par Bake Bidea et les Artisans de la Paix pour la suite du processus.
Trois rencontres se sont d’ores et déjà tenues à ce jour, avec les pôles du Pays de Bidache-Bidaxuneko Lurraldea, Nive Adour-Errobi Aturri et Côte Basque Adour-Euskal Kostaldea-Aturri (ce dernier réunissant les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Boucau). Les rencontres ponctuées d’échanges nombreux, se sont déroulées dans un bon climat.
Nous allons continuer ce travail d’interpellation afin d’être reçus dans les autres pôles (Amikuze, Garazi-Baigorri, Iholdi Ostibarre, Pays de Hasparren/Hazparneko Lurraldea, Soule/Xiberua, Sud Pays Basque/Hego Lapurdi).