(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 14 mars) Un militant infatigable de la cause Basque est décédé ce week-end.
Fran Balda, était un ancien prisonnier politique, il a été détenu à plusieurs reprises.
En septembre 2013 (le 30), lors du raid de la Garde civile contre Herrira, Fran Balda, avec 46 autres citoyens basques, est poursuivi dans l’affaire 11/13. Tous appartiennent à Jaiki Hadi (pour la santé des prisonniers et des exilés), Herrira (pour les droits des prisonniers), des avocats des prisonniers (pour la défense de la loi), des proches et le groupe de médiation du Collectif des prisonniers politiques basques.
militante nekaezina, agur eta ohore!
Il est de nouveau interpellé en janvier 2015, il a été arrêté et de nouveau emprisonné .
Il a été libéré en novembre 2015.
Balda a été conseiller municipal d’Arbizu pendant la première décennie de ce millénaire et, à son initiative, la ville de Navarre a été jumelée avec le peuple Marda de Palestine, où Balda était en tant qu’activiste.
Récemment, il était en activité à Sare Nafarroa et a travaillé avec Euskal Memoria Fundazioa pour tenter de faire la lumière sur les cas de torture à Nafarroa, Il a aidé à recueillir des centaines de cas de torture.
Dans un communiqué, Sortu affirme que la mort de Balda « a généré une immense douleur » dans la gauche nationaliste. « Ce week-end, nous avons laissé un militant infatigable, l’un de ceux qui ont toujours combattu pour la liberté des prisonniers et de ce peuple « , souligne ce groupe politique.
Garaipenera arte. Agur eta ohore
Etxerat : Dejas un gran vacío Fran, pero tranquilo, seguiremos trabajando y lxs traeremos a casa más pronto que tarde. Un gran abrazo a la familia y allegados de Fran Balda.
Ikaragarria izan da zuk emandako maitasuna Fran. Zure hutsunea handia izango da baina lasai, etxera ekarriko ditugu berandu baino lehen.
Gure doluminak eta besarkada estua bidali nahi dizkiegu Fran Baldaren senidei pic.twitter.com/LalxXpUKVR
— Etxerat Elkartea (@EtxeratElkartea) March 14, 2021
Ha fallecido el colaborador de Euskal Memoria Fran Balda. Él nos ayudó a recopilar cientos de casos de tortura en Nafarroa.
Gracias por la ayuda.
Mil gracias por todo el trabajo realizado.
Que la tierra te sea leve.#FranBalda #tortura #EtxarriAranatz @sare_herritarra pic.twitter.com/DCfeSx7T0X— Euskal Memoria (@EuskalMemoria) March 14, 2021
MILA ESKER emandako guztiagatik!
Beriango magalak arin har zaitzala lagun eta borroka kide maitea! pic.twitter.com/LDUZFUXRfe— SORTU NAFARROA (@SortuNafarroa) March 14, 2021
(lien) (lien) (lien)