(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 13 mars) Résigné, mais ferme dans la défense de ses idées. C’est ainsi que les politiciens indépendantistes sont arrivés à Lledoners avant leur retour en prison.
Tous sauf Rull, qui est le seul à ne pas être revenu car il a été opéré ce mardi. Dans leur discours, depuis les portes des Lledoners et quelques minutes avant d’entrer, Junqueras, Romeva, Turull, Forn, Sanchez et Cuixart ont appelé à la persévérance et à l’unité, et ont assuré qu’ils n’abandonneront pas ou qu’ils bougeront « a millimètre « de leurs idéaux. Plus d’une centaine de personnes ont montré leur chaleur aux dirigeants emprisonnés. Aussi les principaux dirigeants politiques des partis indépendantistes.
C’était une décision qu’ils attendaient déjà et cela ne les a donc pas surpris. Cependant, ils sont entrés à Lledoners, démissionnés et convaincus que rien ni personne ne leur fera changer leurs idéaux. « Ce qu’ils veulent, c’est que nous renoncions à continuer de nous battre, ce serait leur victoire, mais nous devons rester fermes et convaincus que la meilleure victoire est l’unité dans l’exercice de l’autodétermination », a déclaré Cuixart lors de son discours. Quelques minutes avant neuf heures du soir, date limite pour entrer dans la prison, les dirigeants indépendantistes se sont adressés à plus d’une centaine de personnes venues à Lledoners pour montrer leur chaleur. Tous ont appelé à la persévérance et appelé à l’unité de la classe politique pour faire face à la répression étatique et obtenir l’indépendance de la Catalogne. Les prisonniers ont atteint Lledoners à huit heures et demie. Auparavant, les principaux dirigeants d’ERC et de JxCat l’ont fait. Parmi eux, le vice-président aux fonctions de président, Pere Aragonès, et la tête de liste et députée élue, Laura Borràs. Aussi le chef cupaire Dolors Sabater. Souvenir des eurodéputés Avant leur retour en prison, les prisonniers indépendantistes voulaient rappeler aux eurodéputés de JxCat Carles Puigdemont, Toni Comin et Clara Ponsatí, qui ont perdu leur immunité parlementaire ce mardi. Ils leur ont apporté tout leur soutien et leur ont rappelé que la lutte est commune. « Merci beaucoup d’être la dignité des Catalans qui ne renonceront jamais à l’exercice des droits fondamentaux », a déclaré Cuixart. Cette fois, le troisième degré n’a duré qu’un mois et demi. Ils ont été libérés de prison le 29 janvier et cela leur a permis de réapparaître en campagne lors des dernières élections du 14-F. «Ils l’ont utilisé pendant la campagne électorale pour montrer qu’ils sont des gens sensibles et qu’ils ne le sont pas», a déploré Forn. Les prisonniers retournent à Lledoners dans un système pénitentiaire ordinaire et sans aucune sortie prévue à l’horizon. Pour l’instant, la décision n’affecte que les détenus de sexe masculin car les détenues dépendent d’un autre juge de surveillance de la prison.