(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 17 février 2021) La porte-parole Marta Vilalta explique qu’Esquerra a l’intention d’entamer des négociations de manière imminente et s’engage pour un gouvernement à large assise
D’après le scrutin du 14 février, il est clair que plus de la moitié des Catalans veulent construire une République catalane , a déclaré lundi la porte-parole et secrétaire générale adjointe d’Esquerra, Marta Vilalta, lors d’une conférence de presse. «50% était un défi que nous voulions et avons pu relever, et nous avions été sévèrement critiqués pour cela, mais c’est une étape très importante pour notre mouvement; c’est aussi un message très clair pour la communauté internationale: la Catalogne veut être un État, nous voulons l’indépendance de notre pays » , a- t-elle déclaré. C’est un «jalon historique», a ajouté Mme Vilalta.
Cependant, Esquerra voit d’autres messages après avoir analysé les résultats de dimanche dernier, qui leur ont donné 33 sièges et la direction du mouvement indépendantiste. Un mouvement clairement de gauche, c’est pourquoi Mme Vilalta a promis que la sortie de la crise des coronavirus devait être basée sur la justice sociale. Elle a ajouté que la solution du conflit politique serait basée sur le grand consensus qui, à partir de dimanche dernier, sera défendu par 82 membres du Parlement catalan, qui comprend l’ amnistie pour les prisonniers politiques et les exilés, et l’exercice de l’autonomie. détermination .
https://en.esquerra.cat/