(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 février 2021) Le chef du parti basque Bildu, Arnaldo Otegi, et Ana Pontón, du BNG de Galice, appellent à la mobilisation et au vote d’Esquerra pour empêcher les partis espagnols qui ont voté pour la suspension du régime intérieur de la Catalogne d’arrêter le processus d’indépendance.
À une semaine des élections législatives, Esquerra Republicana a appelé à la mobilisation , exprimée par le président du parti Oriol Junqueras , qui dans un discours très émouvant a demandé aux Catalans: «Je vous prie de remplir les urnes de bulletins ERC le 14 février. avec dignité, liberté, république, amnistie et autodétermination , et rendons la victoire possible pour que nous conduisions au plus grand des triomphes. M. Junqueras, historien et professeur, a rappelé la victoire d’Esquerra en 1936 qui a conduit à l’amnistie de ceux alors détenus par l’Espagne, parmi lesquels le président du gouvernement de la Generalitat catalane , Lluís Companys.
M. Junqueras a poursuivi en disant que «ce pays mérite tout et a besoin de tout». « Nous sommes là pour tout vous donner, même notre liberté . Nous serons toujours là, nous n’abandonnerons jamais », a-t-il ajouté.
Candidat d’Esquerra à la présidence de la Generalitat, le Père Aragonès s’est adressé à ceux qui doutent: «Tous ceux qui ont encore des doutes et pensent que s’ils étaient là le 1er octobre pour le référendum pour l’indépendance, s’ils ont besoin d’être là le 14 Février. Eh bien, bien sûr, ils doivent être là. Le meilleur candidat sur le ticket d’Esquerra a réitéré qu’il était nécessaire de voter pour arrêter ceux qui ont voté pour l’article 155, se référant aux partis espagnols qui ont approuvé la suspension de la domination de la Catalogne en 2017 en vertu de l’article 155 de la constitution: «Ils ne peuvent gagner que nous n’allons pas voter. Qu’aucun électeur indépendantiste ne reste à la maison,nous devons remplir les urnes avec des votes Esquerra . »