(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 10 février 2021) Le ministère public considère qu’ils ont attaqué « contre la paix publique », lorsqu’ils ont protesté contre le transfert des prisonniers à Madrid.
Le parquet considère que les Nou dels Lledoners , poursuivis à la suite des manifestations qui ont eu lieu le 1er février 2019 à l’occasion du transfert de prisonniers politiques à Madrid , ont voulu attaquer «contre la paix publique» . À cet égard, il les accuse d’un crime de désordre public et trois d’entre eux font également l’objet d’une enquête pour crimes de blessure et d’agression contre des agents. Le parquet réclame des peines allant de trois à sept ans de prison . L’affaire sera portée devant les tribunaux le 18 février, lorsque les défendeurs seront convoqués pour une audience de conformité. Le même jour, un rassemblement de soutien est prévu aux portes des tribunaux de Manresa.
Les événements se sont déroulés dans la matinée du 1er février 2019, jour où des prisonniers politiques ont dû être transférés à Madrid pour le procès du 1-O, aux entrées de la prison de Lledoners. Selon l’accusation, les accusés, avec «des tiers non identifiés», ont accepté «d’attaquer la paix publique». Ils l’ont fait, a-t-il ajouté, en plaçant des voitures et en se barricadant avec des chaînes, des palettes, des tambours, des objets tranchants et des liquides inflammables dans le but «d’empêcher la circulation des véhicules».