(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 30 janvier 2021 – ETXERAT 28-1-2021). Etxerat veut montrer publiquement sa préoccupation et son rejet du récent transfert du prisonnier politique de Portugalete Aitor Fresnedo Gerrikabeitia de la prison de Logroño à celle de Navalcarnero, à Madrid, à l’occasion d’un procès dans lequel il doit témoigner en tant que témoin, donc cela implique un risque supplémentaire pour la santé du détenu et une interruption des communications avec sa famille.
Il n’est pas acceptable, avec la situation si compliquée dans les prisons due à la pandémie, que ce transfert de cinq jours ait eu lieu, au cours desquels le prisonnier basque a dû passer par deux prisons intermédiaires pour enfin partager une cellule à Navalcarnero avec un autre détenu. qui sont arrivés d’un autre transfert, multipliant ainsi les risques pour la santé d’Aitor Fresenedo, lorsqu’un transfert est également totalement inutile pour cette raison, puisque les déclarations peuvent être faites par visioconférence.
Le prisonnier de Portugalete va purger 24 ans de prison et il ne lui reste plus que des mois pour terminer sa peine. Sans la législation d’exception appliquée, elle devrait être en liberté depuis 2016.
Nous rappelons que la fin de la politique pénitentiaire d’exception, au-delà de la désactivation totale de l’éloignement et autres mesures d’exception dans le cas des détenus basques, doit également évoluer vers une dignité des conditions de vie des détenus. Il est plus que jamais nécessaire d’humaniser la politique pénitentiaire,