(Unità Naziunale – lutte institutionnelle – Publié le 27 janvier 2021) Le président de l’ERC, Oriol Junqueras, purge un quart de sa peine le samedi 30 janvier et pourra accéder aux trente-six jours de congé annuel auxquels tous les prisonniers, tant politiques que sociaux, ont droit.
Ce sera le lendemain du début de la campagne électorale le 14 février , qui commence par l’incertitude quant à savoir si elles auront finalement lieu ce jour-là ou si la Cour supérieure de justice de Catalogne les reportera avant le 8 février. Junqueras pourrait participer à cette campagne, mais pas depuis la prison, comme il l’a fait aux élections espagnoles, mais in situ .
Les neuf prisonniers politiques auront bientôt purgé leur quatrième peine, après près de quatre ans de prison. Les premiers étaient Jordi Sànchez et Jordi Cuixart , le 14 janvier 2020. Joaquim Forn , depuis le 16 juin, et Josep Rull , depuis le 2 octobre, ont également des permis et pourraient participer aux événements de JxCat, tout comme Sànchez, actuel secrétaire général du parti . Des sources de JxCat et ERC ont confirmé à VilaWeb que des travaux sont en cours sur la participation des prisonniers politiques susceptibles de détenir un permis dans la campagne.
Pendant la campagne électorale, Carme Forcadell pourra accéder aux premiers permis. Plus précisément, à partir du 2 février. En revanche, Dolors Bassa , Jordi Turull et Raül Romeva n’atteindront le quartier que le 16 février, deux jours après les élections, et ne pourront donc pas participer aux événements électoraux, du moins en personne.