(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 26 janvier 2021 – source) Aujourd’hui, nous tenons à féliciter tous les groupes politiques qui ont approuvé la motion sur la situation d’Irati (fille de la prisonnière Bea Etxeberria) à la mairie de Bilbao.
La motion, qui a été approuvée aujourd’hui, demandait à Iratik d’être tenu responsable de sa situation à la prison d’Aranjuze et de son droit d’être avec ses parents et sa famille tout en respectant les droits de l’enfant. La motion a été soutenue par EAJ, EHBildu, PSE et Elkarrekin Podemos.
Compte tenu des cas d’Irati et d’Izadi sur Internet, nous voudrions demander au gouvernement de Madrid de prendre des décisions qui garantiront les meilleures conditions aux enfants. Nous tenons à vous rappeler qu’en plus d’Irati et Izadiz, il y a encore 80 enfants avec des sacs à dos en prison, incapables de serrer dans leurs bras et d’embrasser leur père, leur mère ou les deux pendant 10 mois dans cette situation COVID. Ces enfants sont orphelins en état d’éloignement et de COVID, ils n’ont presque aucune chance d’être avec leurs parents et nous voulons nous plaindre que cela devrait cesser immédiatement.
Par conséquent, le 6 février, nous voulons étendre un appel à participer à la mobilisation appelée à Bilbao, car Irati doit être au Pays basque avec ses parents et le reste des enfants avec des sacs à dos ont également le droit de rester leurs parents, même s’ils sont prisonniers.