(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 17 janvier 2021 à 19h00 – source) Un «rassemblement populaire» se tenait samedi à Ponérihouen. Initié par le bureau politique du FLNKS, il a réuni forces nationalistes, associations, Ican et collectif «usine pays». Parmi les pistes de travail sur l’usine du Sud, celle d’un actionnariat 100 % calédonien, transitoire.
Une stratégie de mobilisation pour la maîtrise de la ressource minière du Grand Sud : voilà ce qui rassemblait samedi, à la tribu de Grondu, groupes de pression, associations et membres du collectif «Usine du Sud = usine pays». Ils répondaient à une initiative du FLNKS, plus précisément de son bureau politique.
Longs échanges
Et les travaux se sont achevés tard, à Ponérihouen. Environ 400 personnes ont notamment débattu jusque dans la nuit, évoquant l’usine du Sud, sa cession et les risques environnementaux. Pour le BP du FLNKS, la fermeture du complexe n’est pas à l’ordre du jour. Evoquée samedi matin par Daniel Goa, porte-parole du front, la nouvelle proposition, de reprise des parts de Vale Canada par la SPMSC, permettrait une sortie consensuelle du conflit.