(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 15 janvier 2021 – source ) Dunja Mijatović dit qu’elle a maintenu des contacts avec les autorités espagnoles et que la situation en Catalogne est « très controversée et sensible ».
La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, a comparu hier devant la commission des affaires étrangères du Sénat français et n’a pas été en mesure d’esquiver les questions sur la situation des prisonniers politiques. A cet égard, le sénateur catalan François Calvet a demandé ce qui fait que le conservateur des tribunaux espagnols se conforme à l’avis du groupe de travail sur les détentions arbitraires, qui exige la libération immédiate des prisonniers. « C’est la première fois qu’une demande de libération est adressée à un pays de l’UE qui n’a pas été mise en œuvre », a déclaré Calvet.
Mijatović a répondu que « la situation en Catalogne est très controversée et sensible aux droits de l’homme » et qu’il a maintenu des contacts avec « le gouvernement espagnol et les autorités policières », ajoutant que cela fait toujours partie d’un « dialogue constructif ». Il a également déclaré que «l’indépendance et la transparence» de ces procès doivent être suivies de très près. « Si je vois des raisons de m’inquiéter, je le dirai rapidement et publiquement », a-t-il conclu.
Dunja Mijatović est une experte bosnienne en droits de l’homme, en droit des médias et en régulation des médias.
François Calvet est un homme politique français. Il est sénateur des Pyrénées-Orientales