(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 7 janvier 2021 – Source) Des manifestations auront lieu samedi soir dans les villes du Pays basque pour revendiquer les droits des prisonniers politiques basques et mettre fin à la politique des prisons d’exception. En raison de la pandémie et des mesures prises pour y faire face, il ne sera pas possible d’organiser une manifestation de masse en janvier à Bilbao cette année.
Cela ne signifie pas pour autant que les citoyens basques doivent être laissés sans déclaration des droits des prisonniers. Cette année aussi, il est essentiel de diffuser ces revendications dans le monde, car les droits fondamentaux des prisonniers politiques basques et de leurs proches sont toujours systématiquement violés.
En fait, la politique d’expulsion est toujours en vigueur, même si des mesures ont été prises ces derniers mois pour rapprocher les détenus. Mais de nombreux Basques sont encore obligés de parcourir des centaines de kilomètres pour rendre visite à leurs parents et amis. Beaucoup d’entre eux sont également des enfants. Dans le même temps, nous sommes toujours en première année de plus d’une centaine de détenus, avec la réduction des droits que cela implique.
De cette manière, EH Bildu participera activement aux mobilisations appelées par Sar pour réclamer les droits des prisonniers et de leurs proches dans les villes et villages du Pays Basque. Il appelle également les citoyens qui estiment que nous devons avancer sur les places de nos villes à avancer dans la paix et dans la construction de la coexistence démocratique.