(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 5 janvier 2021 – source ) Le 12 octobre, 12 personnes ont été convoquées devant le tribunal national pour leurs actions à Pampelune avec d’autres groupes à Sortu, accusés de crimes contre la Couronne. Pour dénoncer cela et les abus du régime de 78, une manifestation a été convoquée le lundi 16 janvier 2021 à Pampelune.
Le 12 octobre, nous avons organisé une initiative spectaculaire à Pampelune, avec d’autres groupes, pour dénoncer le caractère colonialiste et antidémocratique du Royaume d’Espagne. Là, dans Cristobal Colon et Philip VI. Nous avons démoli la statue apparente du roi d’Espagne une à une, comme un symbole de tout cela. Dans le cadre de cette initiative et d’autres initiatives menées dans le cadre du 12 octobre, 12 personnes ont été convoquées devant la Cour nationale espagnole et inculpées de crimes contre la Couronne.
• SORTU la considère comme une atteinte grave aux libertés fondamentales et exprime sa solidarité et son soutien à ceux qui ont été appelés à témoigner.
• Cette attaque ne fait que confirmer ce que nous voulions dénoncer le 12 octobre. En d’autres termes, tout au long de l’histoire, le projet espagnol s’est construit sur l’oppression des peuples et des citoyens, sur l’imposition et la répression. Et il en est ainsi aujourd’hui. Franco l’a laissé «ligoté et bien connecté» pour ne pas ouvrir d’opportunités démocratiques. Malgré son apparence plus démocratique, le régime, qui est le pilier du roi d’Espagne et de la Constitution de 1978, est une prison pour les peuples, qui impose un projet espagnol et criminalise et punit les revendications démocratiques.
• Le régime de 78 a fait un effort particulier en Navarre pour devenir une question d’État. Il a établi la division territoriale du Pays basque sans aucun débat démocratique, et a imposé un cadre politico-juridique qui a rendu la Navarre dépendante de l’Espagne, tout en essayant d’abolir violemment le désir de changement qui a suivi l’ère post-franquiste. Depuis lors, nous avons subi le côté le plus autoritaire et réactionnaire du régime pendant de nombreuses années. Poussé principalement par les élites politiques et économiques et leurs successeurs engraissés sous le franquisme, le peuple de Navarre a subi de nombreuses attaques: contre la langue basque, contre les projets souverainistes, contre les droits sociaux, contre les droits des femmes … comment pérenniser le projet obsolète de l’Espagne.
• Mais le régime des 78 est en crise, en déclin. C’est pourquoi les secteurs les plus réactionnaires du régime, tant en Espagne qu’en Navarre, attaquent. Et ils utilisent tous les outils à leur disposition, des tribunaux aux égouts de l’État. Le moment est venu de le démolir une fois pour toutes, d’ouvrir la voie à la démocratie et à la liberté.
• Par conséquent, la SORTU appelle tous les citoyens à continuer à se mobiliser contre le régime et ses abus et, de cette manière, à participer à la manifestation qui débutera à 17h30 d’Antoniu à Pampelune le 16 janvier.