(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 29 décembre, source) Le président d’Òmnium Cultural, Jordi Cuixart , a appelé les partis souverainistes «à une campagne électorale cohérente qui indique très clairement au gouvernement de l’État que nous n’abandonnerons pas l’ amnistie , l’exercice des droits fondamentaux ou l’autodétermination.
«. « Nous avons des milliers d’accusés et une répression incessante. La cause est collective et, par conséquent, la solution doit l’être aussi », insiste Cuixart dans une lettre envoyée aux plus de 182 000 membres d’Omnium. « Les chants de sirène ne s’arrêtent pas, mais notre priorité reste la résolution démocratique du conflit, et de ne pas sortir de prison », a déclaré Cuixart, qui a également appelé les partis indépendantistes à « éviter les polémiques stériles » et à profiter de chaque nouvelle attaque. pour « avancer ensemble ».
«Les gens sont là et n’échouent jamais», rappelle le président de l’organisation de la prison de Lledoners, où il purge neuf ans de prison après la condamnation du procès. De même, Cuixart a voulu garder une mémoire pour toutes les personnes qui font face aux ravages de la pandémie de covid-19: «Fierté du pays et, surtout, plus conscient que jamais que nous, citoyens, avons le devoir d’aller là où nous ne les institutions arrivent. » Et il conclut: «La normalité signifiait également qu’un Catalan sur quatre risquait d’être exclu et aujourd’hui il pleut beaucoup. C’est pourquoi la bonne gouvernance est essentielle pour sortir de la triple urgence dans laquelle nous nous trouvons: sanitaire, sociale et démocratique.