(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 21 décembre 2020) Leyla Güven, l’ex-députée kurde, a été condamnée à plus de 22 ans de prison en Turquie pour « terrorisme ».
Déchue de son mandat en juin par un vote parlementaire, Mme Güven, 56 ans, a été reconnue coupable d’appartenance à un groupe terroriste », en l’occurrence le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de « propagande » en faveur de cette organisation, selon les attendus du verdict.
« Ma mère a été condamnée pour ses activités en lien avec le DTK, qui était autrefois considéré comme un interlocuteur par les autorités« , a réagi Sabiha Temizkan, la fille de l’ex-députée sur Twitter.
L’audience du procès contre la coprésidente du Congrès de la Société démocratique (DTK), Leyla Güven, qui est jugée pour 18 chefs d’accusation distincts, s’est tenue à la 9e Cour pénale de Diyarbakır.
Les avocats Serdar Çelebi et Cemile Turhallı Balsak ont assisté à l’audience, en l’absence de Güven.
Le tribunal a condamné Güven à 22 ans et 3 mois de prison et a émis un mandat d’arrêt contre elle.
Mme Güven, alors élue du HDP, avait été arrêtée en janvier 2018 après avoir critiqué l’offensive militaire turque alors en cours dans l’enclave en majorité kurde d’Afrine dans le nord de la Syrie.
Elle avait lancé un mouvement de grève de la faim en prison en novembre 2018 pour protester contre les conditions de détention du leader kurde Abdullah Öcalan, l’un des fondateurs du PKK.
Ce mouvement, suivi par des milliers de détenus, avait pris fin en mai 2019.
Mme Güven avait bénéficié d’une remise en liberté conditionnelle en janvier 2019 jusqu’à l’expiration de sa peine.
Les milieux prokurdes, en particulier le HDP, font l’objet d’une répression implacable depuis plusieurs années en Turquie.