(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 18 décembre 2020 – Source) Le Secrétariat général des établissements pénitentiaires a également annoncé le transfert de 4 autres détenus dans des prisons proches du Pays basque: Alberto López de la Calle, Manex Zubiaga, Gotzon Aranburu et Juan Manuel Intziarte.
Le Secrétariat général des établissements pénitentiaires a décidé que Josetxo Arizkuren Ruiz serait transféré à la prison de Pampelune et non à la prison de Logroño, comme initialement prévu. Suite à l’annonce de son transfert, Arizkuren a été victime d’une crise cardiaque dans la prison de Murcie. Il est l’un des prisonniers sur les listes des malades gravement.
D’autre part, Luis Mariñelarena, prisonnier naturel d’Etxarri Aranatz, sera transféré à Dueñas (Palencia) de Texeiro (Galice).
Le ministère de l’Intérieur, dont dépend les établissements pénitentiaires, a également signalé le transfert de 4 autres détenus dans des prisons proches du Pays basque: Alberto Lopez de la Calle, Manex Zubiaga, Gotzon Aranburu et Juan Manuel Intziarte.
Mariñalarena et ces 4 prisonniers iront en deuxième année. Dans le cas d’Arizkuren, on ignore s’il passera au second degré ou restera au 1er degré, le régime pénitentiaire le plus restrictif, bien que la prison de Pampelune ne dispose pas d’un module pour les détenus classés au 1er degré.