(Unità Naziunale – Lutte internationale – publié le 12 décembre – communiqué du 11 décembre 2020) Thierry Santa l’a annoncé mercredi soir sur les réseaux sociaux, il a signé avec le haut-commissaire et « avec l’aval de la majorité du gouvernement » un arrêté pour permettre aux gendarmes qui « apportent la preuve de leur immunisation naturelle » contre le Covid de sortir de quatorzaine afin de « contribuer à la protection des infrastructures sensibles et au maintien de l’ordre ».
Aujourd’hui, le conseil coutumier de Drehu interdit l’accès de ces gendarmes à Lifou.
Communiqué du conseil coutumier DREHU :
Nous apprenons avec stupéfaction par voie de presse de la décision du Président du gouvernement de la NC, Monsieur Thierry SANTA, d’écourter le principe de la quatorzaine au profit de 150 militaires venant de la Métropole, foyer épidémique européen. Une entorse que vous faites vous-mêmes à votre protocole, validé par la DASS NC.
Nous condamnons cette décision, prise CONTRE l’avis de la membre du gouvernement en charge de la SANTE, et qui renie tous les efforts et les dépenses effectuées pour que nous puissions être considérés comme une zone de FREE COVID-19. Cette qualité de vie est un choix et, est au dépens d’un lourd sacrifice que nous subissons encore du fait de nos fermetures de frontières.
Nous interdisons formellement l’accès de ces personnes à l’espace de nos Îles loyauté? Nous serons vigilants quant à leurs déplacements futurs et aux prochaines décisions.
Evitons le sur-accident avec les évènements actuels et conservons notre liberté du bien-vivre en FREE COVID ZONE, qui n’a aucun prix.
Le Président du Conseil Coutumier DREHU
Roméo Cope ZEOULA.