Après 30 ans et 8 mois de prison, Frederik « Xistor » Haranburu libéré en conditionnelle avec bracelet électronique – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 24 novembre 2020 à 12h22)  Le prisonnier politique de Senpere Frederik Xistor Haranburu a été libéré de Lannemezan après 30 ans et 8 mois de prison, en liberté conditionnelle avec bracelet électronique. Bienvenue Xistor!

Frederik “Xistor” Haranburu a quitté la prison de Lannemezan mardi 24 novembre. Après trente années derrière les barreaux, le Senpertar va purger la fin de sa peine chez lui, sous surveillance électronique.



Xistor enfin de retour au Pays Basque, ongi etorri Xistor
Xistor Haranburu est sorti de la prison de Lannemezan sous liberté conditionnelle. Bienvenue Xistor ! EHBAI adresse son soutien amical à Xistor, ses proches et ses ami.es.

La cour d’appel de Paris avait pris un délibéré favorable à la remise en liberté conditionnelle de Xistor le 27 octobre dernier. Ainsi, il revient chez lui après plus de 30 ans d’incarcération.

C’est un pas important dans la mobilisation populaire, plurielle et diverse du Pays Basque en faveur de la construction d’une paix durable. Cette libération conditionnelle est le fruit d’une mobilisation collective.

Même si c’est une bonne nouvelle, nous n’oublions pas tout ce qu’ont enduré Xistor et ses proches pendant toutes ces années : attentat du GAL, refus de toutes les demandes de remise en liberté, dispersion, maladie etc etc…

Cette décision ne doit pas être une exception. Toutes les demandes formulées avant le 27 octobre dernier avaient été refusées sur des motifs politiques. Le parquet antiterroriste s’est systématiquement opposé aux demandes de libération conditionnelle et enfermant le Pays Basque et le processus de paix dans une impasse. Le pas franchi aujourd’hui est une étape nécessaire, espérée et trop longtemps attendue, dans l’optique d’un retour de tou.tes les prisonnier.es et exilé.es politiques. Mais cette nouvelle ne doit pas masquer le fait que Jakes et Ion sont eux encore sous les verrous, en prison. La mobilisation populaire, dans sa pluralité, doit se poursuivre afin que Jakes, Ion, Unai et l’ensemble des prisonnier.es politiques basques puisse être libéré.es.

 

http://www.ehbai.eus/2020/11/24/xistor-enfin-de-retour-au-pays-basque-ongi-etorri-xistor/



Le 24 novembre Xistor Haramboure est sorti de la prison de Lannemezan.

Le 27 octobre, la chambre d’appel a accepté la demande de libération conditionnelle de Xistor Haramboure, confirmant ainsi la décision prise en première instance par le juge d’application des peines. Il exécutera la fin de sa peine sous bracelet électronique à son domicile.

Cette décision est le fruit de longues années de travail et de mobilisations menées par sa défense, la société civile et les élu.e.s. Nous sommes d’autant plus déterminés à continuer notre travail afin d’obtenir dans les plus brefs délais la libération de Ion Parot et de Jakes Esnal, et ainsi ouvrir la voie aux libération des prisonnier.e.s.

http://www.artisansdelapaix.eus/xistor-haramboure-est-sorti-de-la-prison-de-lannemezan/

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: