(Unità Naziunale publié le 11 novembre 2020) Le prisonnier politique de Lasarte-Oria Ibon Fernandez Iradi, incarcéré à la prison de Lannemezan (330 km) et qui est atteint de sclérose en plaques, a été testé positif au Covid-19. Il est actuellement isolé dans une cellule et souffre de quelques symptômes.
Etxerat souhaite exprimer sa vive inquiétude quant à la situation d’Ibon. Nous rappelons qu’Ibon est l’un des 18 prisonniers politiques basques qui sont atteints de maladies graves et incurables et qui auraient dû être libérés depuis longtemps, comme nous le réclamons depuis des années, et plus encore dans ce contexte de pandémie.
Dans le cas d’Ibon, en plus, le Tribunal d’Application des Peines avait accepté sa suspension de peine pour raisons de santé, mais cette décision avait été cassée en appel suite à l’appel du procureur anti-terroriste. Nous dénonçons avec force la violation des droits de ce prisonnier, notamment parce que cette contamination aurait pu être évitée si l’État français n’avait pas ignoré, dans le cas des prisonniers basques, les recommandations et directives des organismes internationaux qui travaillent dans le domaine de la santé.
Nous demandons une fois de plus la libération immédiate d’Ibon Fernandez Iradi et nous appelons à participer aux mobilisations organisées ces jours-ci, parmi lesquelles celle que propose Sare à Lasarte-Oria