(Unità Naziunale Publié le 24 octobre à 01h00) Corsica Libera dénonce la mise en place d’un couvre feu sur notre territoire.
Cette mesure fait suite à une flambée de l’épidémie, après une saison touristique où aucune mesure de protection n’a été prise contrairement à ce que nous demandions et qui s’est fait dans d’autres pays.
L’application de ce couvre feu se fait sans aucune concertation entre l’État et les Corses.
Depuis la venue d’Emmanuel Macron et son discours de l’Alb’oru, nous avons à subir une véritable régression sur le plan politique, l’assemblée de Corse perdant peu à peu sa marge de manœuvre au profit du corps préfectoral, représenté aujourd’hui par un homme en fin de carrière à la vision passéiste qui refuse catégoriquement tout ce qui ne va pas dans son sens.
Cette attitude nous inquiète car elle jette le doute sur toute possibilité d’un dialogue sur le court terme avec l’État afin de faire valoir nos propositions face à la crise actuelle.
La situation économique de notre île, déjà précaire avant la crise sanitaire, s’aggrave de jour en jour et nous craignons que ces mesures, dont rien ne prouve l’efficacité dans la lutte contre le Covid, ne viennent porter le coup de grâce à l’économie de la Corse ainsi qu’à de nombreux professionels dont l’activité était déjà menacée.
Aujourd’hui par cette décision unilatérale, le gouvernement français applique des mesures inadaptées tant à la crise sanitaire, qu’à notre modèle de société et continue sa politique irrespectueuse envers notre peuple qui est écarté de chaque prise de décision.
De nombreux Corses sont hospitalisés ou décédés depuis le début de la pandémie, des commerces sont condamnés à déposer le bilan, le taux de précarité va certainement s’envoler dans les mois à venir, et tout cela parce que l’Etat a privilégié un dogme politique qui vise à marginaliser le peuple Corse plutôt que de mettre en place un véritable plan d’action élaboré en concertation avec la Corse, les spécialistes des secteurs sanitaire et socio-économiques, adapté aux réalités du terrain, et qui serait mis au service de l’intérêt général de notre nation.
Corsica Libera
24 OCTOBRE 2020