(Unità Naziunale Publié le 23 octobre 2020) Source ETXERAT (22-10-2020). L’ex-prisonnier politique de Durango Asier Aginako Etxenagusia est mort aujourd’hui des suites d’une longue maladie. Etxerat envoie son plus chaleureux salut et son entière solidarité à sa famille et à ses ami.e.s.
Après avoir été opéré en janvier 2019 en lien avec la maladie dont il souffrait, Asier Aginako avait été libéré le 31 janvier de la même année. L’Audience Nationale avait accepté la demande de suspension de peine déposée par ses avocats en raison de son état de santé et de son droit à être traité et suivi dans les meilleures conditions possibles. Asier avait alors 43 ans, et était incarcéré depuis 15 ans.
Nous rappelons qu’en 2019, Oier Gomez et Joxe Angel Otxo de Eribe étaient également décédés après de longues maladies contractées en prison. La cruauté de la politique pénitentiaire d’exception apparaît plus crûment encore dans le cas de ceux qui sont atteints de maladies graves et incurables.
18 prisonniers figurent aujourd’hui sur la liste de ceux qui souffrent de telles maladies. Leur maintien en prison, et plus encore dans le contexte actuel de pandémie, conduit à l’aggravation de leur maladie et pousse leur situation à l’extrême. Il faut les libérer immédiatement.
Nous les voulons vivant.e.s et à la maison!
Né à Durango (Biscaye), Asier Aginako a été interpellé le 17 juin 2004 dans une maison de Coulaines (France) dans le cadre d’une opération. Des années plus tard, en 2012, le juge du tribunal national Pablo Ruz a ordonné son entrée en prison, l’accusant d’avoir commis un « crime de collaboration avec l’ETA » et « possession d’explosifs ».
En décembre 2018, le détenu a été diagnostiqué avec une tumeur au cerveau sur laquelle il a subi une intervention chirurgicale, à deux reprises, au cours du mois de janvier 2019. La même année au cours de laquelle le tribunal national a suspendu sa peine , alors qu’elle prenait fin en février 2020.