(Unità Naziunale Publié le 10 octobre à 18h56) Suite à l’examen d’une motion présentée devant l’Assemblea di a giuventù au sujet de la reconnaissance des racines chrétiennes de la Corse et afin qu’aucune ambiguïté ne subsiste s’agissant d’une question importante, je rappelle ma position telle que je l’ai exprimée devant l’Assemblea :
– Les « racines chrétiennes » de la Corse sont une évidence et il n’existe aucune raison de les nier, même si cette expression a été instrumentalisée par certains courants politiques. – À titre personnel, je reconnais pleinement cette influence majeure dans mes propres orientations politiques.
– Plus encore que de « racines », il conviendrait de parler de « valeurs chrétiennes », afin d’affirmer l’actualité de ces adhésions spirituelles et la nécessité de les mettre en oeuvre concrètement (et non seulement pour s’opposer à d’autres confessions religieuses).
– Une de ces applications concrètes serait de se souvenir des enseignements de l’Evangile quand d’autres êtres humains sont en danger (ex: affaire de l’Aquarius). En conclusion, nous pouvons évidemment affirmer par les mots cette filiation culturelle et spirituelle, mais il serait plus utile encore de le faire à travers nos actes personnels et collectifs, tant il est vrai que « A pratica vince a grammatica ».
Président de l’Assemblée de Corse
Jean-Guy Talamoni