(Unità Naziunale Publié le 5 octobre 2020) Hier avait lieu le deuxième référendum en Kanaky au sujet de l’indépendance. Par rapport au référendum de 2018, il convient de souligner l’augmentation de la participation (+4.7%) doublée de la progression de vote OUI qui grimpe à 46.74%
EHBildu et EHBAI souhaitons adresser nos sincères et chaleureuses félicitations au peuple Kanak pour l’exercice démocratique réalisé hier à l’occasion du deuxième référendum.
Nous félicitons de la même manière nos camarades de l’Union Calédonienne (UC et du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) d’avoir amélioré le résultat du OUI dans les conditions actuelles.
Il apparait clairement que de plus en plus de citoyen-ne-s kanak voient d’un bon œil la création d’un état pour améliorer la vie quotidienne et assurer des conditions de vie dignes. A souligner également que les secteurs géographiques principalement peuplés de Kanak ont voté très majoritairement en faveur de l’indépendance (environ 80% de favorables sur les secteurs des iles Loyauté et la Province du Nord).
Nous souhaitons rappeler que ce référendum est le résultat de négociations et discussions et que la Kanaky a de nouveau pu bénéficier de son droit à l’autodétermination.
Ces résultats créent des conditions intéressantes en vue de la préparation du troisième référendum fixé pour 2022 si les dirigeants Kanak le valident ainsi. La progression du vote favorable oblige et engage les indépendantistes dans la poursuite du travail qu’ils ont initié depuis de longues années.
EH Bildu et EHBAI continuerons à travailler, en solidarité avec les autres pays du monde, pour que nous ayons nous aussi notre place comme la Kanaky, l’Ecosse, la Catalogne, l’Irlande parmi les autres états du monde.
Zorionak Kanaky !