Le 2 février 2010 [12h00] : (Unità Naziunale, www.unita-naziunale.org – Corse – SARKZOY UNA TECHJA) Les ports corses étaient bloqués mardi en raison d’une grève des personnels des compagnies SNCM et CNM et des lycéens ont manifesté dans les principales villes de l’île, avant l’arrivée du président Nicolas Sarkozy pour une visite d’une journée, selon des sources concordantes.
Une manifestation est prévue en début d’après-midi à Ajaccio à l’appel de la CGT et de la CFDT pour dénoncer la dégradation de la situation sociale en Corse. Elle doit se dérouler près du Palais des congrès où M. Sarkozy, qui doit arriver à Ajaccio à 11H50 accompagné de plusieurs ministres, doit prononcer une allocution sur le thème du développement durable.A Ajaccio, le cargo mixte Jean-Nicoli était bloqué à quai par des marins de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et à Bastia un car-ferry de la compagnie privée Corsica Ferries, le Mega Express 4, a été empêché d’appareiller pour Toulon, a-t-on indiqué de sources syndicales. Un navire de la SNCM, le cargo mixte Monte d’Oro, était bloqué dans le port d’Ile Rousse (Haute-Corse).
La CGT de la SNCM et de la CMN (Compagnie méridionale de Navigation) a déposé un préavis de grève de 24 heures. Un second préavis a été déposé pour une durée illimitée à compter du 23 février. Le syndicat accuse la SNCM et à la CMN de vouloir démanteler, en accord avec l’exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, le contrat et les missions de service public attribués aux deux compagnies.
A Ajaccio, où un important dispositif de sécurité a été mis en place, à Bastia et à Porto Vecchio, des lycéens se sont rassemblés mardi matin devant leurs établissements pour protester contre la visite présidentielle, a-t-on appris auprès des services de sécurité. A Porto Vecchio, ils ont mis le feu à des palettes de bois et scandé des slogans hostiles au chef de l’Etat