(Unità Naziunale Publié le 25 mars 2020) POUR LA LIBÉRATION DE TOUS LES DÉTENUS POLITIQUES CORSES
Madame Nicole Belloubet, Garde des sceaux de l’Etat français, s’engage à faire remettre en liberté – pandémie de Covid19 oblige – 5000 détenus.
Au delà des modalités définies dans le cadre de cette décision ( le ministère français de la Justice a ciblé les détenus dont les reliquats de peine sont inférieurs à deux mois …), en seraient exclus les personnes incarcérées pour des faits dit de « terrorisme » …
Nous avons déjà interpellé publiquement les autorités représentatives de la Corse, la Collectivité Territoriale de Corse, et avec elles toutes les forces et organisations de notre pays pour se saisir concrètement de ce dossier. Il n’est pas question d’accepter cette distinction d’Etat qui maintiendrait dans des conditions affligeantes des personnes dont l’engagement est incontestablement politique et pour lesquelles une grande majorité de voix s’est exprimée en Corse – depuis des années – pour leur élargissement.
Au delà de notre propre collectif, c’est la Corse avec toutes ses composantes, qui doit parler d’une seule voix pour exiger de l’Etat français leur libération.
Nous réitérons notre appel pour une démarche significative dans ce sens.
TEMPU DI LIBARAZIONI HÈ !
PATRIOTTI