(Unità Naziunale publié le 8 mars 2020) Nous avons choisi d’interpeller les candidats des prochaines élections municipales sur les nouvelles problématiques sociologiques, démographiques et climatiques qui affectent le travail des pompiers corses car si la loi confie aux maires l’autorité opérationnelle lors d’une intervention sur le territoire de sa commune, c’est avant tout aux élus de proximité et aux garants de l’intérêt « général que nous sollicitons un soutien, pour obtenir :
• Le renforcement des effectifs dans les casernes afin de répondre :
1. Aux sur-sollicitations opérationnelles produites par le désengagement des services de l’Etat avec les carences ambulancières.
2. Aux effets du changement climatique et ses conséquences comme la multiplication des feux de forêt, des tempêtes et des inondations
3. À l’augmentation des statistiques opérationnelles liées à la forte croissance démographique de ces dernières années.
4. Aux déserts médicaux qui affectent certaines communes du rural.
• La création d’un véritable service régionale de protection civile au service de toute la CORSE avec comme acte fondateur la mise en place d’une colonne territoriale de lutte contre les feux de forêts composée de sapeurs-pompiers et véhicules des 2 Services d’Incendie et de Secours de Corse.
• Le financement de mesures urgentes pour lutter contre la toxicité des fumées et des maladies qu’elles provoquent (cardiopathies, pneumopathies, cancers). En effet la décontamination des personnels, de leurs effets vestimentaires et des matériels après les interventions revêt un caractère impératif et requiert une mise en conformité des centres d’incendie et de secours selon les préconisations de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) qui résultent du rapport sur la toxicité des fumées.
• La prise en compte totale de l’important surcoût acquitté par les sapeurs-pompiers afin de se prémunir auprès des mutuelles des risques sanitaires spécifiques à l’exercice de leur profession. Il est injuste de constater que ce métier à risques entraîne à la fois des ennuis de santé et des contraintes financières pour garantir celle-ci.
Les acteurs de l’un des derniers bastions du service public espèrent une synergie dans l’action des futurs maires Corses afin de mettre en oeuvre une politique confortant l’action des pompiers sur le terrain.
À Bastia, le 8 mars 2
STC POMPIERS