(Unità Naziunale Publié le 6 mars 2020) La Conférence des présidents, élargie (voir liste des participants ci-dessous) a reçu ce jour le Préfet, la Directrice Générale de l’ARS et la Rectrice de l’Académie de Corse.
Un large point a été fait sur la situation nouvelle créée par le constat de cas de coronavirus en Corse et les mesures prises et à prendre en termes de gestion et d’anticipation.
La Conférence des présidents a tenu à aborder la question du bon déroulement de la fin de la campagne électorale et du scrutin.
Concernant le déroulement du scrutin, la Conférence des présidents a pris acte de l’annonce par le Préfet, qu’après consultation des élus corses, une circulaire serait publiée.
S’agissant de la campagne électorale en cours, la Conférence des présidents a longuement abordé la question de l’annulation éventuelle des meetings. L’Etat ne recommande pas une telle mesure de portée générale, considérant qu’elle n’est pas adaptée à la situation à cette heure. Pour autant, l’Etat énumère trois critères à prendre en compte par les organisateurs d’évènements et devant les conduire individuellement à décider du maintien ou de l’annulation de la manifestation ou de la rencontre projetée : vulnérabilité des publics accueillis, nombre de participants, promiscuité et durée. Eu égard à ces éléments, la Conférence des présidents invite les candidats à se rapprocher pour prendre des décisions consensuelles commune par commune.
Ont participé à cette réunion : Le Président Assemblée de Corse, le Président du Conseil Exécutif de Corse, la Conseillère exécutive en charge de la santé, les présidents ou représentants des groupes : Valérie Bozzi, Petru Antone Tomasi, Jean-Martin Mondoloni, Pierre Poli, Catherine Riera, Danielle Antonini, le Député Paul-André Colombani, le Maire de Bastia, le Directeur de cabinet du Maire d’Aiacciu, le Président du CESEC, le Président de l’Université de Corse, les Vice-Présidents de l’Assemblea di a giuventù.