(Unità Naziunale Publié le 1er mars 2020) L’APC rappelle qu’elle a demandé par courrier du 25 février par à la rectrice de reporter la rentrée scolaire de demain 2 mars.
Madame la rectrice nous a répondu par courrier, dont la copie se trouve sur notre page, qu’elle prendrait un certain nombre de mesures dont elle a ensuite fait état dans la presse. Nous prenons acte de sa réponse tout en maintenant notre position. Nous appelons à la responsabilité et nous souhaitons une réunion rapide de tous les partenaires concernés par la rentrée de demain et les impacts de l’épidémie sur celle-ci.
Le Président
Denis Luciani
Courrier à la rectrice et la réponse
Madame la Rectrice,
je vous écris concernant les conséquences de l’épidémie de Coronavirus en Corse, notamment pour la rentrée après les vacances de février. La proximité de la Corse avec l’Italie et le retour de vacances de nombre d’élèves d’Italie fait naitre de nombreuses craintes de notre part. Les mesures que vous suggérez nous semblent nettement insuffisantes pour deux raisons : d’une part la première vague de retour à déjà eu lieu et nombre d’enfants sont dans les centres aérés dès cette semaine, sans qu’aucune mesure particulière ait été prise; d’autre part les écoles étant le premier lieu de contact elles seront le principal centre de contamination et s’en remettre à la simple volonté des parents de déclarer un cas suspect nous parait nettement insuffisant. De surcroit cela défavoriserait certains aux dépends d’autres. C’est pourquoi nous demandons une audition de votre part afin de prendre des mesures plus globales soit de détection soit de repousser éventuellement la date de rentrée.
Veuillez agréer, Madame la rectrice, mes sincères salutations.
Le Président de l’APC
Bonjour Monsieur,
Une note relative au coronavirus et concernant les mesures prises a été adressée à tous les chefs d’établissement et directeurs d’école.
Tous les voyages scolaires en direction des zones à risque ont été reportés ou annulés.
Sur les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé, les élèves et personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui reviendraient des zones d’exposition ne doivent pas se rendre à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours suivant leur retour.
Bien cordialement.
CANIONI Aurélia
Cheffe de Cabinet
Rectorat de l’Académie de Corse
la FCPE de Corse-du-Sud demande le report de la rentrée scolaire
(Unità Naziunale Publié le 2 mars 2020 à 0h30) L’APC rencontre demain matin la rectrice alors que l’épidémie de coronavirus s’étend en Italie et en France.
On ne voit pas comment la Corse ne sera pas touchée à un moment ou a un autre vu les relations par bateau avec l’Italie. Quant on voit ce que deviennent les zones contaminées en Chine et en Italie voire maintenant en France on a froid dans le dos ( villes en quarantaine, écoles fermées) populations confinées avec 73 pays contaminés à ce jour).
Les mesures prises en Corse sont aujourd’hui se résument à des seules déclarations d’intentions ou des consignes administratives sans applications concrètes que ce soit dans le primaire ou le secondaire. La Corse n’est certainement pas préparée à faire face à une épidémie massive vue la capacité de son tissu hospitalier. Nous réclamons une nouvelle fois l’équipement des écoles avec du matériel sanitaire nécessaire (savon, désinfectant, masques…) ainsi qu’une détection systématique des températures et une information au risque comme cela se fait dans d’autres régions voisines.
Nous avions demandé la fermeture des établissements et le report de la rentrée : nous verrons dans les jours qui viennent si nous n’y serons pas obligés (comme dans d’autres régions de France et d’Italie) avec des conséquences sanitaires et économiques énormes. Nous appelons l’ensemble des protagonistes Etat, ARS, Rectorat, CdC et mairies pour mobiliser l’ensemble de la société et ne pas hésiter à prendre des mesures radicales si le besoin s’en fait sentir.
Le Président
L’APC a rencontré la rectrice ce matin à Ajaccio en compagnie de la FCPE. La rectrice nous a fait le point de la situation a ce stade ou aucun cas n’a été signalé en Corse. Des mesures d’hygiène stricte doivent être appliquées dans les écoles et les établissements du second degré. Du savon et des mouchoirs jetables doivent être fournis par l’administration des établissements du second degré et par les mairies dans le premier degré, où l’on peut avoir recours également à la caisse des écoles. Il faut que les élèves se lavent les mains au moins 5 fois par jour. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours systématiquement au gel désinfectant quant il y a du savon même si celui-ci est conseillé. Les consignes de d’hygiène pour la non propagation du virus doivent être affichées et une information doit être faite a ce sujet. Un certain nombre de personnes enfants ou enseignants ont fait savoir qu’ils demeuraient chez eux parce qu’ils revenaient de zones à risques durant 14 jours. Ces enseignants doivent être remplacés durant cette période. Cette situation est bien évidemment évolutive si des cas venaient à se déclarer. Il demander aux parents de bien nous communiquer l’application effective de ces mesures dans les différents établissements et d’éventuels manquements à ceux-ci.
Nous avons fait par de notre souhait de voir ses mesures véritablement appliquées et notre inquiétude quant à l’évolution de l’épidémie et la capacité d’y répondre sur l’ensemble de l’île.
Le Président
(Unità Naziunale Publié le 5 mars 2020) Nous appelons les lycéens ainsi que tous professeurs et staff scolaire à la plus grande vigilance.
Nous rejoignons la proposition faite par l’ APC Associu di i Parenti Corsi et la FCPE, suspendre la rentrée, d’annuler les cours et fermer les collèges et lycées. La santé et la sécurité de tous est le plus important !
Madame la rectrice, prenez vos responsabilités !
Cullittivu di i Liciani Corsi