La Mairie de Bonifacio a mis en route un projet d’extension de son port de plaisance.
Il s’agit de créer 80 postes d’amarrage supplémentaires dans l’#AnseDeLaCatena, avec notamment des pontons destinés à permettre un cheminement des piétons le long de la falaise entre le port existant et les nouvelles installations.
Il s’agit du 2e aménagement de l’anse de la Catena en 10 ans : 2011, un mouillage organisé pour des bateaux jusqu’à 15m de long, 2021 une structure dite démontable pouvant accueillir des unités de 25m.
On redoute déjà la 3e étape…
L’anse de la Catena est un site exceptionnel, qui a conservé son état entièrement naturel.
C’est pour cette raison qu’il a été classé au titre de la protection des paysages, ce qui atteste de sa valeur patrimoniale.
Le projet est présenté comme étant respectueux de l’environnement, réversible, et réduisant l’impact des bateaux sur la faune et la flore. Ces arguments ne leurrent personne et s’apparentent à des pratiques visant à mettre en avant des arguments écologiques pour faire passer un projet inacceptable.
En effet, vouloir implanter un tel projet dans un tel lieu est une aberration qui conduira à altérer, voire détruire définitivement un espace sensible qui devra supporter une fréquentation maritime et terrestre très importante.
Il portera aussi gravement atteinte à la qualité paysagère de l’ensemble de la ville.
Quant à la justification économique invoquée, elles ne pourra conduire qu’à une fuite en avant destinée à commercialiser pour des raisons de rentabilité économique à court terme l’ensemble des espaces les plus emblématiques de notre île.
L’objectif est-il de faire du port de Bunifaziu un hôtel flottant durant l’été?
La Corse mérite un développement économique durable et un tourisme maîtrisé.
core in fronte