(Unità Naziunale Publié le 24 avril 2019) Core In Fronte réaffirme son opposition au projet de centre d’enfouissement des déchets de Moltifau.
En effet, depuis plus d’un an, cette option est à un stade avancé, et cela d’autant plus, que depuis le 18 octobre 2018, le bureau du Syvadec a donné pouvoir à son président de signer le marché de maîtrise d’œuvre pour cet éventuel centre.
Nous rappelons que ce projet de Moltifau se situe dans la zone du Parc Régional, et à proximité de la rivière Tartaghjine dont les sources constituent des réserves en eau potable pour, notamment, plusieurs villages des pievi de Caccia et d’Ostriconi.
Cela peut constituer un risque sanitaire évident.
De plus, malgré les déclarations d’intention de la CdC, de l’Office de l’Environnement, de l’Etat et du Syvadec, la création des exutoires d’Aiacciu et Bastia ne semble pas au programme, et, une nouvelle fois, le rural est amené à être le réceptacle des grandes zones de production de déchets.
La gestion des déchets est une des seules compétences dont dispose l’Assemblée de Corse, et depuis 10 ans aucun projet public de valorisation des 180000 tonnes annuelles de déchets n’a été mis en oeuvre voire même en simple phase d’étude.
La Corse valorise, à l’heure actuelle, seulement 10% de ses poubelles. Elle dispose de moins de 100000 tonnes de capacité d’enfouissement entre les sites de Vighjanellu et Prunelli di Fium’Orbu.
Or si on ne recycle pas un minimum de 60000 tonnes on va vers une impasse chronique, notamment à l’orée des saisons estivales.
L’hypothèse de l’incinérateur a été écartée par la CdC car cela aurait eu pour conséquence d’annihiler le principe du tri et le sur-tri, qui est le choix premier de l’Executif de Corse en matière de gestion des déchets.
Mais alors pourquoi chercher, urgemment, de nouveaux sites d’enfouissement, alors que le principe du tri à la source, avec collecte séparée de toutes les catégories (verre, carton, papier, biodéchets) est de permettre, justement, une diminution…de l’enfouissement?
Par conséquent il y a une véritable envie de mettre en place le tri, ou s’agit-il, au final, d’une simple opération de communication?
Core In Fronte demande la dissolution du Syvadec, réaffirme son opposition à la politique du tout enfouissement, et demande à l’Assemblée de Corse de vrais éclaircissements sur sa politique de traitement des déchets.
Ce n’est pas en creusant des trous que l’on peut penser, ou croire, que l’on a la solution à la gestion du surplus annuel des 60000t de poubelles en Corse.
Corsica Libera